Accueil  »  Actualités
Actualités
Remplacement de l’aréna Conrad-Parent: La Ville présente son projet de complexe multisport
7 Mai 2019

Nouvelle étape dans le dossier du remplacement de l’aréna Conrad-Parent, la Ville de Sept-Îles a présenté mardi, en conférence de presse, un projet pour la construction d’un nouveau complexe multisport. Celui-ci comprendra un aréna (une glace), un gymnase triple et une surface synthétique, et sera relié à l’aréna Guy-Carbonneau, rénové en 2009.

 

Ce projet est l’aboutissement d’une importante réflexion amorcée il y a quelques années par le conseil et l’administration municipale, alors que d’importantes et coûteuses rénovations à l’aréna Conrad-Parent devenaient incontournables. « Nous avons fait nos devoirs », mentionne le maire Réjean Porlier. « Une analyse des plateaux sportifs existants, des besoins des différentes organisations ainsi que des tendances dans le développement de certains sports a été effectuée. (…) Je crois qu’on présente aujourd’hui un projet qui répondra en bonne partie aux attentes présentes et futures du milieu, tout en augmentant notre pouvoir d’attraction pour des familles et des travailleurs qui souhaiteraient s’installer à Sept-Îles » ajoute-t-il.

 

Désuétude de l’aréna Conrad-Parent

L’obligation gouvernementale de remplacer le système de réfrigération fonctionnant actuellement au fréon 22 (chlorodifluorométhane) n’est pas le seul facteur justifiant le remplacement complet de l’aréna Conrad-Parent. Construit en 1962, celui-ci laisse paraitre de nombreux signes de désuétude : fissures dans la structure du bâtiment, infiltrations d’eau, douches dysfonctionnelles, température ambiante difficilement contrôlable, affaissement du sol en certains endroits, etc. Sans compter l’accès difficile pour les personnes à mobilité réduite et les services d’urgence, ainsi que le fait que les installations (notamment les dimensions de la glace), ne répondent plus aux normes minimales des associations sportives.

 

Un complexe fonctionnel, accessible pour tous

« Le nouveau complexe multisport sera beaucoup plus accessible et mieux adapté pour accueillir différentes clientèles » souligne Noémie Gauthier, directrice du Service des loisirs et de la culture. À titre d’exemple, elle mentionne l’aménagement prévu d’une piste intérieure pour la marche ou la course, laquelle pourra être utilisée tant pas des sportifs chevronnés ou en devenir que par des personnes aînées qui souhaitent maintenir leurs saines habitudes de vie tout au long de l’année.

 

En plus des terrains sportifs, les plans du nouveau complexe multisport comprennent des vestiaires dédiés pour chaque plateau, une aire d’observation et de restauration ainsi que des bureaux et espaces pour les organisations sportives.

 

Coût du projet et appui populaire

Le coût total du projet est évalué à 33 millions de dollars. La Ville sollicitera l’appui financier des gouvernements provincial et fédéral afin qu’ils assument conjointement les deux tiers des coûts du projet. Le dernier tiers sera assumé par la Ville de Sept-Îles, avec la participation financière de partenaires privés. Les démarches en ce sens sont d’ailleurs déjà en cours.

 

Le directeur général de la Ville, Patrick Gwilliam, croit que l’appui des organismes et de l’ensemble de la population peut avoir un impact dans le financement du projet : « On souhaite démontrer aux décideurs et aux potentiels bailleurs de fonds que l’ensemble du milieu septilien est derrière ce projet, que celui-ci est nécessaire et que ses retombées sont attendues par le public. »

 

Pour ce faire, une campagne de mobilisation est lancée sous le thème Pour un complexe multisport à Sept-Îles. Au cours des prochaines semaines, le public sera invité à démontrer son appui, notamment par l’entremise des médias sociaux.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le projet de complexe multisport ou pour y signifier son appui, le public est invité à consulter le site Internet de la Ville de Sept-Îles (ville.sept-iles.qc.ca/multisport).

 

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil