Accueil  »  Actualités
Actualités
La censure du cinéma au Québec: une nouvelle Grande conférence de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre
24 Janvier 2020

En marge du Festival Ciné-Sept, la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre présente, le samedi 1er février à 13 h, une conférence de Marc-André Hallé intitulée La censure du cinéma au Québec. L’activité est gratuite et se tiendra au Petit théâtre du Centre socio-récréatif.

 

À propos de la conférence

Si la censure a sévi partout dans le monde et à toutes les époques, elle a été particulièrement virulente au Québec, particulièrement à cause du pouvoir longtemps exercé par l’Église catholique sur la conscience et l’imaginaire collectifs. De 1913 au milieu des années 1960, quelque 6 000 films ont été censurés au Québec. Entre « Un homme et son péché » (1949) et « Valérie » (1969), le chemin parcouru est impressionnant ! Mais la censure ne se limite pas à condamner des images licencieuses : de nos jours, une nouvelle censure, celle de la rectitude politique, sévit encore.

 

La conférence d’une durée de 3 heures (incluant une période d’échanges avec le public) sera illustrée d’extraits et de bandes-annonces de ces films « renégats » que les censeurs, groupes de pression, gouvernements ou clergé, souhaitaient cacher à la population.

 

À propos du conférencier

Marc-André Hallé est journaliste, diplômé en communication et cinéma de l’Université Laval et passionné de cinéma.

 

Les Grandes Conférences de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre

Chaque année, la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre propose une série de Grandes conférences à saveur culturelle : littérature, histoire, musique, cinéma, etc. Le public peut rester à l’affut de la programmation en visitant la page Facebook de la Bibliothèque ou le site Tout.Septiles.ca. Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles.

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil