Accueil  »  Actualités
Actualités
Prévisions budgétaires 2021 : La Ville de Sept-Îles adopte un budget équilibré de 76 millions
15 Décembre 2020

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté mardi un budget équilibré prévoyant des dépenses de fonctionnement de 76 millions pour 2021. L’exercice de planification a permis de limiter à 1,9 % la hausse des taxes foncières résidentielles et de «geler» les taxes de services (fourniture d’eau et collecte des déchets) pour l’année à venir.

 

Pour le propriétaire de la maison moyenne à Sept-Îles, l’impact sur le compte de taxes sera de 43$ (1,7%). Dans le cas de la maison mobile moyenne, la hausse sera de 24$ (1,5 %).

 

L’augmentation de taxes foncières pour les commerces et entreprises est quant à elle limitée à 1,2%.

 

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, se dit très satisfait de ce budget. «Un travail rigoureux a été fait afin de tenir compte des impacts de la pandémie, particulièrement sur les commerces, mais aussi dans la perspective d’améliorer les services aux citoyens et de réduire la dette municipale, ce qui facilitera la mise en œuvre de projets importants dans un futur rapproché»

 

Il mentionne par exemple la décision de se doter d’effectifs permanents au Service de la sécurité incendie, permettant une réponse plus rapide et plus efficace des pompiers lors de situations d’urgence. La bonification des budgets destinés à l’asphaltage des rues et aux opérations de déneigement participe également à l’augmentation des dépenses de fonctionnement pour 2021.

 

Diminution de la dette

Suivant le règlement de 3,5 millions obtenu dans le dossier de l’affaissement des sols dans le quartier Sainte-Famille, la somme sera injectée en 2021 pour rembourser une partie de la dette municipale. Cette décision devrait permettre de réduire annuellement de 430 000 $ le coût du service de la dette à compter de 2022.

 

Programme triennal des dépenses en immobilisations

Une enveloppe de 39 millions est réservée en 2021 pour la réalisation de projets prévus au programme triennal des dépenses en immobilisations. Parmi ceux-ci, mentionnons l’importante mise à niveau de la centrale de traitement d’eau, l’aménagement ou la réfection de parcs et de sentiers (notamment le parc des Générations et le parc Aylmer-Whittom), de nouvelles installations pour la SPCA, le début des travaux de construction du site de compostage municipal, sans oublier les investissements dans la réfection de rues (ex. rue Comeau, rue des Genêts et mandat professionnel pour la réfection du boulevard Laure).

 

Pour plus de détails

Pour plus de détails, consultez les tableaux en annexe.

 

De plus, les documents de présentation des prévisions budgétaires 2021 et du programme des dépenses en immobilisations sont disponibles dans la section Budget et situation financière de ce site Internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil