Accueil  »  Actualités
Actualités
Hôtel de ville : Le conseil municipal ne protègera pas le bâtiment en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel
25 Janvier 2021
 
xx L’hôtel de ville requière des rénovations majeures, tels la réfection de l’enveloppe du bâtiment, la mise aux normes du système électrique, de la plomberie et de la ventilation, ainsi qu’un agrandissement pour répondre aux besoins des différents services.

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté, le 25 janvier, une résolution clarifiant ses intentions quant à la préservation de l’hôtel de ville. La résolution confirme que la Ville n’entend pas se prévaloir du pouvoir de citation prévu à la Loi sur le patrimoine culturel, laquelle permet à une municipalité d’attribuer un statut légal à un bâtiment patrimonial, obligeant son propriétaire à en assurer la protection pour les années futures.

 

Cette décision du conseil municipal est le résultat d’une importante réflexion amorcée il y a quelques années, tenant compte du fait que l’hôtel de ville arrive à la fin de sa vie utile selon les normes actuelles, qu’il requière des rénovations majeures et que le bâtiment ne répond plus aux besoins des différents services municipaux qu’il abrite.

 

Afin de documenter cette réflexion, la Ville de Sept-Îles a mandaté en 2020 la firme Patri-Arch pour réaliser une étude patrimoniale de l’hôtel de ville. Bien que le rapport confirme la valeur patrimoniale supérieure de l’édifice, – principalement en raison de son architecture moderniste – il met aussi en lumière les modifications effectuées au fil des ans, qui altèrent de façon importante le concept architectural d’origine.

 

On y souligne également que l’environnement urbain du secteur ne met pas particulièrement en valeur l’édifice. Ce constat est exacerbé par la proximité du centre hospitalier, construction imposante appelée à s’agrandir au cours des prochaines années.

 

Le maire Réjean Porlier affirme que les membres du conseil ont fait leurs devoirs et bien analysé les différents aspects entourant l’avenir de l’hôtel de ville. Il se dit sensible aux arguments concernant la valeur architecturale et patrimoniale du bâtiment, ainsi qu’à l’attachement de certaines personnes pour celui-ci. Toutefois, il ajoute qu’il est dans son devoir de tenir compte d’abord et avant tout des besoins présents et futurs de la Ville, et que, force est de constater que le bâtiment actuel, même après de coûteuses rénovations, ne permettra pas d’y répondre.

 

En effet, l’hôtel de ville requière des rénovations majeures, notamment : la réfection complète de l’enveloppe du bâtiment, la mise aux normes du système électrique, de la plomberie et de la ventilation, ainsi qu’un réaménagement ou un agrandissement des espaces pour répondre aux besoins des différents services. En plus de ces travaux, quelques millions seraient à prévoir uniquement pour redonner à l’édifice son intégrité architecturale.

 

Rappelons que l’hôtel de ville de Sept-Îles a été inauguré en 1960. Le complexe abritait alors la mairie, la bibliothèque municipale ainsi que le poste de police et de pompiers.

 

 


Consultez l’étude patrimoniale de l’hôtel de ville de Sept-Îles, réalisée par la firme Patri-Arch :

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil