Accueil  »  Actualités
Actualités
Conversion de l'ancienne piscine : La Ville de Sept-Îles inaugure le dojo Gilles Deschamps
7 Avril 2021
 
L'ancienne piscine du Centre socio-récréatif convertie en l'un des plus beau dojo au pays!

La Ville de Sept-Îles a procédé mercredi à l’inauguration de son nouveau dojo pour la pratique des arts martiaux. Celui-ci a été nommé en l’honneur de M. Gilles Deschamps, fondateur de l’Académie de judo de Sept-Îles.

 

Ce nouveau plateau sportif occupe l’espace de l’ancienne piscine du Centre socio-récréatif, vacant depuis 2016 suite à l’ouverture du nouveau complexe aquatique. Le coût total du projet, incluant le recouvrement du bassin et la conversion de l’espace en dojo, s’élève à 1,9 million de dollars.

 

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, souligne que la réalisation ce projet «confirme l’importance que la Ville accorde au développement d’installations sportives et récréatives pour les jeunes, leur développement et leur épanouissement». Il demeure persuadé que «de tels investissements font toute la différence quand il s’agit d’offrir à la population un milieu de vie dynamique et d’attirer de nouvelles familles dans la région.»

 

Selon Noémie Gauthier, directrice du Service des loisirs et de la culture, «les besoins à Sept-Îles pour des plateaux sportifs spécialisés et sécuritaires, adaptés pour les jeunes athlètes sont nombreux et bien documentés. Ce nouveau dojo répond à un besoin exprimé depuis de nombreuses années par l’Académie de judo.» «Ça ne règle pas tout, mais c’est certainement un beau pas en avant!» ajoute-t-elle.

 

Pour David Beaudin, directeur technique de l’Académie de judo de Sept-Îles, «l’architecture de l’endroit rappelle les plus beaux dojos japonais! La vaste surface de combat, munie d’un système de suspension dernier cri, protègera les athlètes des blessures et notamment des commotions cérébrales. Les espaces dédiés à l’accueil des visiteurs permettront aux parents d’assister aux entrainements et ainsi de faire partie intégrante du progrès de leurs jeunes athlètes.» Il ajoute « qu’avec les différents équipements qui seront ajoutés au cours des prochains mois, le dojo de Sept-Îles sera un véritable centre d’entrainement de haut niveau.»

 

C’est le 26 mars dernier, avec la reprise des activités en groupe, que les jeunes judokas septiliens ont pu découvrir leur nouveau local d’entraînement.

 

À propos de monsieur Gilles Deschamps…

C’est en 1967 que Gilles Deschamps fonde l'Académie de Judo de Sept-

 
De gauche à droite : David Beaudin, Réjean Porlier, Gilles Deschamps et Daniel Coup-Fabiano.

Îles, où il poursuit son implication comme directeur technique et entraîneur jusqu’à sa retraite en 2017.

 

Affectueusement surnommé « Monsieur Gilles » par ses jeunes élèves, il a su marquer l'histoire de son sport par la formation de plus de 100 ceintures noires ainsi que de multiples athlètes de haut niveau. Sous son leadership, l’Académie de Judo de Sept-Îles a abattu les tabous et démontré qu’il était possible pour les jeunes Septiliens et Septiliennes d’aspirer à l’élite internationale.

 

En nommant le nouveau dojo en son honneur, la Ville de Sept-Îles souhaite que l’influence de Sensei Gilles Deschamps perdure afin de motiver les générations futures à poursuivre son immense legs. 

 

 

 

<< Retour à l'accueil