Accueil  »  Actualités
Actualités
Détection du plomb et du cuivre dans l’eau potable : La Ville de Sept-Îles invite les propriétaires de résidences construites avant 1970 à s’inscrire à son programme d’échantillonnage
7 Mai 2021
Depuis 2013, conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Sept-Îles participe au programme d’échantillonnage visant à détecter la présence de plomb et de cuivre dans l’eau potable. Chaque année, de juillet à septembre, une trentaine de résidences et d’immeubles construits avant 1970 et situés dans tous les secteurs de la municipalité (centre-ville, Clarke, Gallix et Moisie) sont visités par un technicien en traitement de l’eau pour y effectuer un prélèvement.
 
Afin de faciliter la mise en oeuvre de ce programme de détection du plomb et du cuivre dans l’eau, la Ville de Sept-Îles invite les propriétaires dont la maison a été construite avant 1970 et dont la plomberie n’a jamais été remplacée, à s’inscrire pour faire analyser l’eau de leur robinet.
 
Pour ce faire, les propriétaires doivent envoyer un courriel à l’adresse plomb.cuivre@septiles.ca précisant :
  • leurs coordonnées complètes (nom, adresse et numéro de téléphone)
  • l’année de construction de la maison,
  • l’année de remplacement de la plomberie (s’il y a lieu)
Les propriétaires seront par la suite contactés pour une prise de rendez-vous. Pour les personnes qui n’utilisent pas le courriel, il est possible de laisser un message au 418 964-3300. À noter qu’il n’y a aucun frais pour l’échantillonnage et l’analyse de l’eau.
 
Les échantillons d’eau prélevés seront analysés par un laboratoire certifié et, si la concentration de plomb dans l’eau dépasse la valeur fixée, le propriétaire en sera informé et des recommandations seront émises pour corriger la situation.
 
Comment le plomb se retrouve-t-il dans l’eau potable?
Les concentrations de plomb dans l’eau potable distribuée au Québec sont généralement très faibles. Elles proviennent principalement de la dissolution du plomb contenu dans les tuyaux de raccordement (entrée de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal. En effet, entre 1940 et 1955, et même jusque dans les années 1970, des entrées de service en plomb ont été installées. Depuis 1980, cette pratique est interdite par le Code national de la plomberie. Les bâtiments récents sont donc très peu susceptibles d’être munis d’une entrée de service ou d’une plomberie interne contenant du plomb.
 
Risques pour la santé
En général, l’exposition au plomb provenant de l’eau potable est faible et comporte peu de risque pour la santé. Cependant, une exposition pendant plusieurs années ou à une forte concentration, peut entraîner des problèmes de nature neurocomportementale (ex. diminution de la capacité d’apprentissage). Les jeunes enfants et les femmes enceintes (pour l’enfant à naître) sont plus sensibles aux effets du plomb que les adultes. Pour en savoir plus, visitez l’onglet Environnement/Eau potable du site Internet de la Ville de Sept-Îles.
 
 
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil