Accueil  »  Actualités
Actualités
Les Journées de la culture : Programmation des activités du 24 au 26 septembre
17 Septembre 2021

Des activités diversifiées sont proposées aux Septiliens et Septiliennes dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront partout au Québec, du 24 au 26 septembre.

 

Le thème du «Voyage dans le temps» est à l’honneur cette année et a inspiré les organisateurs. Ainsi, le vendredi matin, le public est convié à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre pour s’imprégner, grâce à l’Association communautaire de la Côte-Nord, des témoignages, histoires et expériences d’anglophones de la région.

 

Toujours le vendredi, au Cégep de Sept-Îles, on propose un atelier de cyanotype (blueprint) à partir d’images d’archives du Cégep et visant à souligner les 50 ans de l’établissement.

 

Finalement, le samedi après-midi, les personnes intéressées pourront prendre part à un parcours à pied guidé, en compagnie de l’artiste André Michel. Celui-ci a littéralement laissé sa marque dans le développement culturel septilien, non seulement à titre de fondateur du Musée des Sept-Îles, mais aussi à travers les nombreuses œuvres telles L’ami d’acier ou Gens d’ici, qui ornent nos lieux publics. De nombreuses anecdotes sont à prévoir sur ce trajet entre la promenade du Vieux-Quai et la Salle Jean-Marc-Dion, où sera inaugurée, à 15 h, une nouvelle sculpture d’André Michel.

 

Du côté du Musée régional de la Côte-Nord, les plus créatifs d’entre nous sont invités à participer à l’un des trois ateliers de mapping (le samedi, à 10 h 30, 13 h ou 15 h).Les participants créeront des animations qui seront projetées en soirée sur la façade du Musée.

 

Aussi le samedi, l’école de musique de Sept-Îles ouvre ses portes, particulièrement aux jeunes qui pourront y découvrir les différents instruments qui composent un orchestre. Il sera aussi possible de s’inscrire sur place.

 

Ce sera également l’occasion de lancer officiellement la nouvelle saison de la LIS (Ligue d’improvisation de Sept-Îles) avec deux matchs mettant en vedette les quatre équipes, leurs recrues et leurs vétérans, qui piaffent d’impatience de renouer avec le public!

 

Le dimanche 26 septembre, des artistes seront à l’œuvre sur la rue du Père-Divet, près de la promenade. Panache art actuel invite la population à venir découvrir leur travail.

 

Toutes les activités sont gratuites. La programmation détaillée est disponible sur le site des Journées de la culture (journeesdelaculture.qc.ca) ainsi que sur celui de la Ville de Sept-Îles (septiles.ca).

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil