Accueil  »  Actualités
Actualités
Prévisions budgétaires 2022 : La Ville de Sept-Îles adopte un budget de 75 millions
19 Janvier 2022

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté mardi un budget équilibré de 75 millions pour l’année 2022, soit une augmentation des dépenses de 4,9% (3,5 millions$) par rapport à 2021.

 

Le compte de taxes pour le propriétaire de la maison moyenne augmentera de 64$ (2,4%) et celui pour une maison mobile moyenne, de 18$ (1,1%).

 

Pour le nouveau maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré : «le principal défi de ce premier budget a été de jongler avec l’inflation et l’augmentation des coûts dans tous les domaines, et particulièrement celui de la construction.»

 

Il mentionne également les importantes sommes consacrées à la gestion environnementale afin de se conformer aux différentes obligations gouvernementales en la matière. «On sait bien que la construction d’installations pour le traitement des eaux usées ou l’optimisation de l’usine d’eau, ce ne sont pas des projets très attrayantspour la population. Mais il faut le voir comme un investissement visant à préserver notre milieu pour les générations futures.»

 

Steeve Beaupré se dit tout de même «très fier de voir se concrétiser en 2022 des projets chers aux Septiliens, comme la revitalisation du parc Aylmer-Whittom, l’aménagement du parc des Générations, de nouveaux locaux pour la SPCA et la mise en branle du projet visant la construction d’un nouvel aréna.»

 

Variations des dépenses et des revenus

L’augmentation des dépenses prévues au budget 2022, par rapport à l’année 2021, est liée en grande partie à la rémunération du personnel et contribution de l’employeur, aux dépenses liées à la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des matières résiduelles, ainsi qu’à des projets d’investissements payés comptant.

 

Pour ce qui est des revenus, la Ville profite, suite au récent dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation, d’une augmentation de 1,5% de la valeur foncière globale sur son territoire, ce qui, conjugué à la hausse des taux de taxes, entraîne une augmentation de 4% des revenus provenant de la taxation et permet d’équilibrer le budget pour l’année en cours. Une augmentation des compensations tenant lieu de taxes pour les édifices gouvernementaux ainsi que de différents transferts figure aussi au budget.

 

Rôle triennal d’évaluation 2022- 2024

Le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour les années 2022, 2023 et 2024 a été déposé à la Ville en octobre dernier par la firme d’évaluation Évimbec ltée. Celui-ci établit la valeur foncière de la Ville de Sept-Îles à près de 3,45 milliards de dollars, soit une augmentation globale de 1,5 % par rapport au rôle précédent.   

 

Rappelons que le rôle d’évaluation est l’inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire municipal. Il désigne la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle ou marchande. Les valeurs qui sont indiquées tiennent compte des conditions du marché immobilier au 1er juillet 2020.

 

Programme triennal des dépenses en immobilisations

Pour ce qui est du programme triennal des immobilisations, mentionnons que des projets à hauteur de 49,5 millions de dollars sont prévus pour l’année 2022, dont l’aménagement de nouveaux locaux et la construction d’un chenil pour la SPCA (5 millions), les travaux de revitalisation du parc Aylmer-Whittom (1,4 million) et l’aménagement du parc des Générations (2,7 millions). On prévoit aussi relocaliser les terrains de tennis du cégep et y ajouter des terrains de pickelball (1,5 million) et octroyer un mandat professionnel pour la confection de plans et devis pour un nouvel aréna (1,8 million).

 

D’importants investissements seront aussi faits au plan environnemental, notamment la construction d’installations pour le traitement des eaux usées à Moisie (8,2 millions), la mise en place d’un système de traitement des eaux de lixiviat au LET (6,7 millions) et les travaux d’optimisation à la centrale de traitement d’eau potable (8,2 millions).

 

Du côté des travaux publics, près de 5 millions de dollars seront consacrés à la réfection de rues en 2022, et un hangar municipal sera construit pour les véhicules de la voirie (8,5 millions).

 

Pour consulter les prévisions budgétaires

Les documents de présentation des prévisions budgétaires 2022 et du programme des dépenses en immobilisations sont disponibles dans la section Budget et situation financière du site Internet de la Ville de Sept-Îles (septiles.ca).

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil