Accueil  »  Actualités
Actualités
Feu de forêt au nord de Sept-Îles : État de situation au 1er juin, 18 h
1er Juin 2023

Depuis mercredi soir, la Ville de Sept-Îles et la MRC de Sept-Rivières suivent de près l'évolution de l’incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi à 17h, à une dizaine de kilomètres au nord de Sept-Îles.

 

Le feu # 215 (suivant la classification de la Société de protection des forêts contre le feu) a évolué en cours de journée, mais moins que le scénario anticipé. Il est toujours considéré comme hors-contrôle. La SOPFEU intervient avec quatre (4) avions citernes, fait de l’arrosage avec hélicoptère et a mobilisé son équipe de feu majeur, qui arrivée ce jeudi, devrait être à pied d’œuvre vendredi. Une vingtaines de pompiers forestiers sont également sur place.

 

La Ville de Sept-Îles a ouvert jeudi matin un centre de coordination des mesures d’urgence et une cellule de crise a été mise en place ; laquelle est en communication régulière avec les organisations régionale et municipale de sécurité civile.

 

Plan d’évacuation

L’Organisation municipale de sécurité civile a travaillé à l’élaboration d’un plan d’évacuation pour les secteurs plus à risques, soit le secteur du Lac-Daigle, sur le territoire de la MRC de Sept-Rivières, et celui du parc Ferland.

 

Aucun avis ou préavis d’évacuation n’est en vigueur, mais si l’évolution du feu le requérait, la population de ces secteurs en serait rapidement informée. Des informations pour se préparer à une évacuation sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles (septiles.ca).

 

Qualité de l’air

La Direction de la santé publique Côte-Nord a émis un avis concernant la qualité de l’air en lien avec la fumée des feux de forêt. Jusqu’à maintenant, l’indice est demeuré modéré mais les vents devraient changer de direction en cours de soirée et de nuit et rabattre le panache de fumée vers les secteurs habités.

 

La Santé publique recommande aux personnes vulnérables de :

  • Demeurer à l’intérieur de leur résidence ;
  • Fermer les fenêtres ;
  • Limiter les échanges d’air avec l’extérieur (par exemple, arrêter l’échangeur d’air) ;
  • Éviter de faire toute activité physique intense à l’extérieur.

 

Informations

La Ville de Sept-Îles invite la population à rester bien informée, en consultant des sources officielles et fiables tels les sites et pages Facebook de la SOPFEU, d’Urgence-Québec et de la Ville de Sept-Îles.

 

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil