Accueil  »  Actualités
Actualités
FEUX DE FORÊT : État de situation – Lundi 5 juin, 10h30
5 Juin 2023

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, accompagné de la ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne-Jourdain et de différents intervenants, ont fait le point ce matin sur les mesures d’urgence en lien avec les feux de forêt au nord de la municipalité.

 

Selon les informations fournies par la SOPFEU, le feu # 378 (rivière Moisie-Nipissis) a continué de progresser vers le nord dimanche et a gagné en activité en après-midi.

 

Le maire a annoncé qu’en raison des inquiétudes qui persistent quant à la progression et au comportement du feu, l’avis d’évacuation en vigueur pour les secteurs de Moisie, des Plages et du Lac-Daigle, ainsi que la préalerte pour les résidents de Ste-Famille, au nord de la rue Comeau, étaient maintenus lundi.

 

«Cette décision a été prise avec les informations que nous avons eues ce matin, et avec toujours en tête la priorité de protéger les gens » a mentionné le maire Steeve Beaupré. Il a réitéré être de tout cœur avec les personnes évacuées, en leur demandant «encore un peu de patience, afin qu’elles puissent dormir sur leurs deux oreilles en se sachant en sécurité, au moment où elles pourront retourner à la maison.»

 

Les prévisions météo, et particulièrement la pluie attendue, combinées au déploiement des opérations terrestres de la SOPFEU menées avec le soutien des militaires, permettent d’envisager que le feu # 215 au nord du lac de la Montagne, pourrait être contrôlé dans les jours à venir.

 

La Direction de santé publique de la Côte-Nord a émis un avis de mauvaise qualité de l’air à Sept-Îles pour la journée de lundi. Elle rappelle les recommandations pour limiter les risques d’exposition aux particules de fumée, soit :

  • Demeurez à l’intérieur ;
  • Fermez les fenêtres et les portes de la maison ou lieu de travail ;
  • Arrêtez l’échangeur d’air (ou le mettre en mode recirculation) ;
  • Évitez de faire toute activité physique intense à l’extérieur.

 

Les travailleurs et les employeurs qui se questionnent quant à l’exposition de leurs employés aux particules dans l’air, nous les invitons à communiquer avec la CNESST ou à téléphoner au 1 866-644-4545.

 

 

 

<< Retour à l'accueil