Accueil  »  Actualités
Actualités
FEUX DE FORÊT : La Ville de Sept-Îles et la MRC de Sept-Rivières lèvent les avis d’évacuation pour les secteurs de Moisie, des Plages et du Lac-Daigle
6 Juin 2023

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, accompagné du chef d’ITUM, Mike Pelash Mckenzie et de la ministre Kateri Champagne-Jourdain, a annoncé mardi matin la levée des avis d’évacuation pour les secteurs des Plages, de Moisie et du Lac-Daigle. La pré-alerte d’évacuation pour le secteur Ste-Famille est également levée.

 

« Nous sommes heureux de pouvoir permettre aux citoyens de regagner leur domicile. Sachez que cette décision n’est pas prise à la légère. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises au cours des derniers jours, ce qui prime avant tout, c’est la sécurité des personnes.» a mentionné Steeve Beaupré.

 

La décision de permettre la réintégration tient compte du fait que le feu # 215, au nord du lac des Rapides ne représente plus une menace pour la ville, et que le feu de la rivière Moisie, bien que plus actif dans sa portion nord, a peu progressé vers le sud depuis samedi dernier. Le déploiement d’effectifs sur le terrain (pompiers municipaux et forestiers, ainsi que des militaires), la mise en place de mesures de protection des infrastructures névralgiques (ex. centrale de traitement d’eau, tours de télécommunication), et des conditions météo favorables ont orienté cette décision.

 

Ce n’est pas fini !

Le maire Steeve Beaupré a toutefois tenu à préciser que le combat était loin d’être terminé. «Le feu de la rivière Moisie est toujours imposant et actif, et il pourrait le demeurer pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.» a prévenu le maire.

 

L’organisation municipale des mesures d’urgence reste mobilisée pour réagir rapidement en cas de besoin. Il est demandé à tous les citoyens de rester vigilants et informés.

 

«Nous, citoyens de Sept-Îles, allons devoir apprendre à vivre avec le risque, considérant qu’un feu de cette ampleur ne s’éteint ni facilement, ni rapidement» a souligné le maire, rappelant au passage qu’une interdiction de se trouver en forêt et d’emprunter les chemins du domaine de l’État était toujours en vigueur sur une grande partie du territoire québécois.

 

Tout en remerciant les Septiliens et les Septiliennes pour leur collaboration, leur patience et leur civisme, le maire s’est engagé à continuer d’informer régulièrement la population sur l’évolution de la situation.

 

Steeve Beaupré a profité de la conférence de presse pour remercier le chef d’ITUM, Mike Mckenzie, pour la belle et importante collaboration au cours des derniers jours. Il a fait de même pour les différents intervenants qui ont été et restent engagés dans la gestion de cette mesure d’urgence, soit : l’équipe municipale, la MRC de Sept-Rivières, la ministre Kateri Champagne-Jourdain, la Direction de la sécurité civile du ministère de la Sécurité publique, le gouvernement du Québec, le CISSS de la Côte-Nord, la Sûreté du Québec, la SOPFEU, les Forces armées canadiennes, la Croix-Rouge et, bien sûr, la Ville de Port-Cartier «qui a ouvert et géré avec brio un centre d’hébergement temporaire pour les personnes évacuées.»

 

 

 

<< Retour à l'accueil