Accueil  »  Actualités
Actualités
Club des ambassadeurs : La Ville de Sept-Îles intronise six nouveaux membres
29 Février 2024

Après une pause de quelques années, la Ville de Sept-Îles relance son Club des ambassadeurs et intronise six (6) nouveaux membres, qui ont été reconnus pour leurs réalisations et leur contribution significative au rayonnement de Sept-Îles, et ce, dans divers domaines d’activités.  

 

 

Une cérémonie civique s’est tenue le 28 février à l’hôtel de ville, en présence des membres du conseil municipal, des personnes honorées et de leurs invités.

 

Nouveaux membres du Club des ambassadeurs

 

André Maltais

Député de Manicouagan à la Chambre des communes de 1979 à 1984, André Maltais a participé à de grandes réalisations, marquant une vision d’avenir pour la Côte-Nord. Pendant plus de 30 ans, il a œuvré ardemment, à travers ses différentes fonctions, à la reconnaissance et à la promotion des peuples autochtones du Canada. Il a été décoré, en 2018, de l’Ordre du Canada et, en 2023, fait chevalier de l’ordre national du Mérite français.

 

Paul-Arthur McKenzie

Promoteur de l’harmonie entre Innus et Non-Autochtones, Paul-Arthur McKenzie a consacré sa vie et ses actions à transmettre à son peuple une solide identité culturelle et à lui insuffler une image de fierté. Il a notamment cofondé la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM), réseau de quatorze (14) radios communautaires réparties dans autant de communautés. Grand sage et source d’inspiration pour toute une communauté, Paul-Arthur McKenzie a été décoré, en 2008, de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec, soit la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois.

 

Jeannot Vich

Engagé dans le développement et la promotion du volleyball depuis de nombreuses années, Jeannot Vich a fondé, en 2007, l’Association régionale de volleyball de la Côte-Nord, qui chapeaute aujourd’hui des événements sportifs d’envergure tels le Tournoi Orange, le Volley-Soleil et l’Omnium dans l’Vent. Il s’investit dans différentes causes et activités visant notamment à amasser des fonds pour soutenir les jeunes athlètes.

 

Manon Renneteau

Après s’est illustrée comme joueuse de volleyball dans les années 80, Manon Renneteau s’est démarquée comme entraîneur, menant des équipes dans des tournois et championnats partout au Québec. Activement engagée depuis plusieurs années dans le milieu sportif septilien, et particulièrement le développement des jeunes athlètes, elle a été nommée, en 2013, Entraîneur par excellence par le Réseau du sport étudiant du Québec et a reçu en 2022, la médaille de l’Ordre du mérite Nord-Côtier.

 

Brian Traverse

Brian Traverse est reconnu pour son engagement incontestable dans le milieu sportif septilien, que ce soit à titre d’entraineur, d’arbitre, d’organisateur ou d’administrateur, et ce, dans différents sports, et particulièrement en volleyball. Engagé auprès de la jeunesse, il a largement contribué à permettre la participation des jeunes athlètes à des tournois et compétitions aux niveaux provincial, national et international. M. Traverse est également membre de l’Ordre du mérite nord-côtier depuis 2022.

 

Tournoi de volleyball Orange

Rendez-vous sportif incontournable et rassembleur depuis plus de 40 ans, le tournoi de volleyball Orange Alouette est reconnu comme l’un des plus grands événements du genre au Canada, accueillant plus de 400 équipes chaque année. Son volet festif contribue aussi à la renommée de l’événement et illustre admirablement l’accueil et la convivialité septilienne. Le Tournoi Orange a remporté le prix de l’Événement par excellence décerné par Volleyball Québec en 1998, et le prix Reconnaissance, en 2018.

 

 

La liste des personnes honorées par la Ville de Sept-Îles au fil des ans peut être consultée sur le site Internet municipal, à l’adresse septiles.ca, sous la rubrique La Ville/Reconnaissances.

 

 

 

<< Retour à l'accueil