Accueil  »  Actualités
Actualités
EXERCICE LION MISTRAL : Des militaires des Forces armées canadiennes et de la Marine nationale française de passage à Sept-Îles ce samedi, 17 mai
13 Mai 2025

Le samedi 17 mai, des militaires des Forces armées canadiennes et de la Marine nationale françaises seront de passage à Sept-Îles afin d’effectuer un exercice amphibie conjoint.

 

Lors de cet exercice, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral de la Marine nationale française sera dans la baie des Sept Îles. Les militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) débarqueront du PHA Mistral pour effectuer l’exercice amphibie avec les membres d’un groupement tactique embarqué français. Le débarquement se fera sur la plage, à Uashat, d’où seront déployés une trentaine de véhicules blindés et 300 militaires.  Les opérations se dérouleront dans quatre (4) sites, soit celui du Club ultralégers, près du lac des Rapides, la Réserve navale NCSM Jolliet, le garage municipal et l’aéroport de Sept-Îles. À la fin des opérations, les équipes retourneront à bord du PHA Mistral.

 

Lors de l’exercice, on pourrait entendre des coups de feu et apercevoir de la fumée. Toutefois, aucun projectile ne sera tiré. Il n’y a aucun risque pour la population.

 

Les membres du 5 GBMC arriveront à Gaspé le mardi 15 mai et embarqueront le lendemain à bord du PHA Mistral. Le navire se dirigera vers Sept-Îles, où les troupes débarqueront le samedi 17 mai pour effectuer un exercice amphibie avec les membres d’un groupement tactique embarqué français. La deuxième phase de l'exercice se déroulera du 19 au 22 mai, à la Base de soutien de la 2e Division du Canada, à Valcartier.

 

Ces exercices se déroulent dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2025 de la Marine nationale française, pendant laquelle le PHA Mistral , accompagné de la frégate de type LaFayette (FLF) Surcouf, sera de passage au Québec. Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) profite de cette occasion pour mener des exercices conjoints avec ses alliés Français, du 16 au 22 mai 2025. L'exercice LION MISTRAL a pour objectif de renforcer les liens entre les forces canadiennes et françaises, et d'améliorer la capacité de mener des opérations militaires conjointes.

 

Plus de détails seront communiqués d’ici la fin de la semaine.

<< Retour à l'accueil