Accueil  »  Actualités
Actualités
NOUVEL HÔTEL DE VILLE : Le conseil municipal octroie le contrat pour la construction du nouvel hôtel de ville de Sept-Îles
29 Septembre 2025
 
Perspective - Vue du boulevard Laure

© Lemay

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a octroyé, lundi, un contrat de 24 985 000$ à l’entreprise matanaise Habitat Construction, pour la construction du nouvel hôtel de ville. Les travaux débuteront au printemps 2026 et devraient être complétés à l’automne 2027.

 

Pour le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, il s’agit «d’une décision importante et courageuse qui met fin à des années de tergiversations dans ce dossier. On peut être fiers d’avoir pris les décisions qui s’imposaient pour permettre au projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital d’aller de l’avant, et on doit continuer d’interpeller le gouvernement pour que ce soit le plus tôt possible. J’invite d’ailleurs le prochain conseil à en faire un cheval de bataille.» Il ajoute : «Du même coup, la compensation financière versée par le CISSS de la Côte-Nord permettra de se doter d’un nouvel édifice municipal pleinement accessible et fonctionnel, qui répondra aux besoins présents et futurs de la Ville, et ce, tout en respectant la capacité de payer des citoyens.»

 

Construire ou louer ?

Sur cet aspect, le conseil municipal a requis les services de la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin d’analyser les implications financières de deux scénarios pour abriter les services municipaux, soit : celui de la construction d’un nouveau bâtiment et celui de la location d’espaces de bureaux. Il en ressort que la construction constitue la solution la plus avantageuse à long terme, avec un impact annuel moyen sur le budget municipal et sur le compte de taxes, plus faible que pour une location.

 

Règlement d’emprunt

Un projet de règlement visant à autoriser un emprunt de 16,4 millions et des dépenses de 31,9 millions de dollars (soit le coût total du projet) a également été déposé au conseil municipal. Son adoption est prévue à la séance du 2 octobre prochain. La directrice générale de la Ville de Sept-Îles, Catherine Lauzon, rappelle que «conformément à la loi, tout règlement d’emprunt est soumis à l’approbation des personnes habiles à voter. Un registre sera donc ouvert du 14 au 17 octobre. Les personnes souhaitant que le règlement d’emprunt fasse l’objet d’un scrutin référendaire pourront s’enregistrer entre de 9 h et 19 h, au 350, rue Smith, bureau 181.» 

Le règlement devra aussi être approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Pour découvrir le projet

Une présentation publique du projet de nouvel hôtel de ville aura lieu le lundi 6 octobre, à 19 h, au Petit théâtre du Centre socio-récréatif. Les informations ainsi que des images modélisées de l’édifice seront aussi disponibles sur le site de la Ville de Sept-Îles.

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil