Accueil  »  Actualités
Actualités
CENTRALE DE TRAITEMENT D'EAU : Mise en service du nouveau procédé de désinfection intégrant la monochloramine
21 Octobre 2025
 

C’est finalement dans la semaine du 27 octobre que sera mis en opération, à la centrale de traitement d’eau de Sept-Îles, le nouveau procédé introduisant la monochloramine pour assurer la désinfection de l’eau. D’abord prévue en février dernier, la mise en service avait dû être reportée, notamment pour permettre des travaux correctifs en lien avec l’étanchéité d’un réservoir.

 

La monochloramine est un désinfectant sécuritaire et efficace, plus stable et plus durable que le chlore. Elle permet de préserver plus longtemps la qualité de l'eau traitée qui circule dans le réseau de distribution et contribue à réduire les concentrations de certains contaminants comme les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA).

 

Outre le fait que la monochloramine ait un goût et une odeur moins prononcés que le chlore, le changement devrait passer inaperçu pour la plupart des gens. On rappelle cependant que des précautions doivent être prises pour éliminer la chloramine de l’eau utilisée dans les traitements d’hémodialyse. Les équipements de soins à l’hôpital de Sept-Îles ont d’ailleurs été adaptés pour ce faire. Les propriétaires de poissons ou d’animaux aquatiques doivent aussi s’assurer d’utiliser un conditionneur ou un filtre au charbon actif afin de neutraliser la chloramine dans l’eau de leur aquarium.

 

La mise en opération de ce nouveau procédé constitue la dernière étape de l’important projet de mise aux normes de la centrale de traitement d’eau de la Ville de Sept-Îles ; projet qui vise à accroître les performances de l’usine et à s’assurer que l’eau potable distribuée dans l’ensemble du réseau municipal respecte les normes de qualité établies par le ministère de l’Environnement.

 

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions disponible sur le site septiles.ca/chloramine.

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil