Accueil  »  Actualités
Actualités
Des gestes banals, des impacts extraordinaires! : La MRC de Sept-Rivières lance une nouvelle campagne pour inciter les entreprises à recycler plus et mieux
23 Octobre 2020
En cette Semaine québécoise de réduction des matières résiduelles, la MRC de Sept-Rivières est heureuse de lancer sa campagne Je Maitrise la Base. Sous le thème «Des gestes banals, des impacts extraordinaires!», l’objectif est d’encourager les entreprises à mettre en place les installations de base jugées nécessaires pour un recyclage exemplaire.
 
Des publicités majoritairement radiophoniques, sur le Web et dans les médias sociaux, seront diffusées à compter des prochains jours. De plus, la MRC met en ligne aujourd’hui la plateforme JeMaitriselaBase.ca pour rappeler ces règles de base qui sont un incontournable dans nos milieux de travail. Des partenaires d’influence participeront également au défi JeMaîtriselaBase et montreront à tous leur engagement dans la communauté par des témoignages.
 
Ces sept partenaires ont été sélectionnés parmi toutes les organisations du territoire de la MRC en raison de leur rayonnement et de leur ouverture face à l’environnement. Ils étaient également répertoriés dans une base de données confidentielle créée en 2013 par l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières. Celle-ci contient les résultats de performance liés au respect des règles élémentaires d’une saine gestion des matières résiduelles réalisés sous forme de diagnostic auprès des organisations de Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat mak Mani-utenam. Plus de 1700 visites en entreprise ont été réalisées par les écopatrouilleurs auprès de 900 organisations dans les sept dernières années, près de 700 entreprises ont reçu au moins un diagnostic, notés sur 30, permettant de les classer selon quatre niveaux de performance. Sur les organisations diagnostiquées, 35% sont de Niveau 1-Les Irréprochables, 40% de Niveau 2–Les Bons élèves, 14% de Niveau 3–Les Retardataires et 10% de Niveau 4–Les Récalcitrants. Ces catégories correspondent au niveau de maîtrise des consignes de base en recyclage pour chacune des entreprises diagnostiquées. Les sept partenaires d’influence sont actuellement dans la catégorie des Bons élèves.
 
Répartis sur l’ensemble du territoire et chacun avec un créneau différent, ces partenaires viendront influencer directement les entreprises en construction, en industrie, en commerce de détail et même en restauration. À Port-Cartier, M3i Industriel/Plomberie du Portage inc. et Synergica Électrique inc. figurent parmi les organisations participantes. À Sept-Îles, les Entreprises de Peintures Catto et Fils, la quincaillerie Lauremat, le Marché Napoléon inc., la Microbrasserie La Compagnie et Zone Vélo Ski inc. sont de la partie. Avec un accompagnement par un représentant de la MRC durant une période de six mois, ils deviendront des exemples à suivre en gestion de matières résiduelles. Leurs avancées seront diffusées sur les réseaux sociaux tout au long de la démarche.
 
Contexte
Source : MRC de Sept-Rivières (2017), Plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020
 
Dans la MRC de Sept-Rivières, près de 90 000 tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année. Nos milieux de travail représentent le secteur qui produit le plus de matières avec 43% en provenance des industries, commerces et institutions (ICI). Selon les données réelles et des estimations rigoureuses, le taux de récupération des matières recyclables dans le secteur ICI s’élève à 24%, très en deçà de l’objectif provincial de 70% fixé pour 2020, tandis qu’il est de 52% pour le secteur résidentiel. Ainsi, 5500 tonnes de matières recyclables potentiellement produites par les ICI de Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat mak Mani-Utenam se retrouveraient au lieu d’enfouissement plutôt qu’au centre de tri. Pourtant, grâce aux règles de base en gestion des matières résiduelles, chaque organisation a le potentiel de devenir exemplaire.
 
Rappelons que stimuler la performance du secteur ICI et l’implication des grands générateurs constitue l’une des six grandes orientations du Plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020 de la MRC de Sept-Rivières.
 
Cette campagne est rendue possible grâce à l’engagement de la MRC de Sept-Rivières et ses partenaires : la Ville de Port-Cartier et la Ville de Sept-Îles.
 
 
 
Source : MRC de Sept-Rivières
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil