Accueil  »  Actualités
Actualités
Approvisionnement en gaz naturel liquéfié: Le maire de Sept-Îles salue l’entente entre Aluminerie Alouette, Énergir et le gouvernement du Québec
26 Octobre 2020
Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, se dit très heureux de l’annonce conjointe de vendredi dernier du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, du vice-président, développement et projets majeurs d’Énergir, M. Étienne Champagne, et du président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Michel Huot, concernant l’approvisionnement d’Aluminerie Alouette en gaz naturel liquéfié (GNL).
 
«Aujourd’hui, les résultats de plusieurs années de travail et d’efforts concertés des intervenants du milieu sont bien tangibles et ouvrent la porte à d’autres projets» mentionne le maire qui, du même coup, remercie les acteurs régionaux : corporations de développement économique, chambres de commerce, élus et partenaires industriels pour leur implication dans ce dossier.
 
Réjean Porlier souligne également l’engagement financier des deux paliers de gouvernement : «Il fallait prendre les moyens pour que la Côte-Nord ne soit plus la seule région industrielle non desservie en GNL» affirme-t-il, rappelant que l’un des principaux avantages de cette source d’énergie est une réduction importante des émissions de gaz à effets de serre.
 
Rappelons qu’en 2018, le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Ressources naturelles et de la Société du Plan Nord, avait initié un appel de projets afin de stimuler l’intérêt des grandes entreprises et des différents fournisseurs en gaz naturel liquéfié.
 
La Ville de Sept-Îles continuera d’accompagner toutes les démarches visant le remplacement du mazout lourd et autres énergies très polluantes par des sources d’énergie dites plus vertes. Cette annonce constitue un pas dans la bonne direction, même s’il reste beaucoup à faire.
 
 
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil