Accueil  »  Actualités
Actualités
Deux nouveaux appuis de taille au projet de zone d’innovation à Sept-Îles
20 Janvier 2021

La Ville de Sept-Îles se réjouit de la volonté exprimée par la communauté innue de Uashak mak Mani-Utenam et par la Ville de Port-Cartier d’être parties prenantes au projet d’implanter une zone d’innovation à Sept-Îles.

 

Ces deux nouveaux partenaires auront chacun un siège réservé au sein du futur conseil d’administration de l’organisme. Ils joignent ainsi leurs voix à celles des autres partenaires déjà associés au projet, soit : le Cégep de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles, les grandes entreprises de la région dont ArcelorMittal, IOC/QNS&L et Aluminerie Alouette, ainsi que des PME leaders comme Métal 7, SFP Pointe-Noire et Bioénergie AE.

 

La zone d’innovation est un projet d’envergure qui mise sur la synergie entre les forces vives du milieu, particulièrement entre les unités de recherche du Cégep de Sept-Îles, les grandes industries locales et des PME leaders. Elle permettra aux entreprises d’attirer davantage de talents dans la région, d’augmenter les investissements privés et étrangers, de mieux rejoindre les marchés nationaux et internationaux et de faire de Sept-Îles un milieu de vie encore plus attrayant. La participation formelle de la Ville de Port-Cartier et de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam contribuera à une meilleure représentation des entreprises établies sur leurs territoires et au déploiement d’une vision de développement pour l’ensemble de la région.

 

«L’appui de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam et de la Ville de Port-Cartier apporte une plus-value importante à la structure de gouvernance de la future organisation», affirme le maire de la Ville de Sept-Îles, M. Réjean Porlier. «Ces appuis témoignent aussi du rôle mobilisateur de la zone d’innovation pour le développement économique de la Côte-Nord.»

 

Le chef de la communauté innue, M. Mike McKenzie, se dit enthousiaste à l’idée de participer à la gouvernance de la zone d’innovation. «Depuis quelques années, l’entrepreneuriat s’est beaucoup développé dans notre communauté.», souligne-t-il. «Nous sommes conscients que l’innovation permettra à nos entreprises de croître, dans des marchés de plus en plus compétitifs.»

 

Le maire de Port-Cartier, M. Alain Thibault, anticipe une autre belle collaboration qui ne peut faire que des gagnants. «L’essor des villes de Port-Cartier et de Sept-Îles est étroitement lié et la mise en commun d’outils de développement comme la zone d’innovation ne pourra qu’être bénéfique à nos entreprises et nos économies respectives», mentionne-t-il.

 

La création de cette zone d’innovation de Sept-Îles est en cours d’approbation auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil