Accueil  »  Actualités
Actualités
Projet de coécriture «Prête-moi ta plume!»: Des élèves de 6e année préparent leur premier roman grâce à une initiative de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre
1er Février 2021

La Bibliothèque Louis-Ange-Santerre est fière de lancer le projet Prête-moi ta plume! Au cours des prochains mois, des élèves de 6année de toutes les écoles de Sept-Îles prendront part à ce grand projet de coécriture, encadrés par les écrivains professionnels Jocelyn Boisvert, Simon Lafrance et Carine Paquin.

 

«Les élèves seront littéralement le moteur de l’action qui se déploiera sous la plume de l’écrivain !» souligne Sébastien Duguay, responsable du projet à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. «Lors de rencontres virtuelles avec les auteurs, ils discuteront du roman à naître et les auteurs prêteront leurs plumes aux élèves.»

 

Après avoir récolté les idées et les propositions des élèves, chaque auteur écrira une histoire pour aboutir ainsi à trois courts romans. Les lecteurs pourront suivre le déroulement du projet et la progression des romans sur le Web et les médias sociaux. Une fois l’écriture des romans complétée, les initiateurs du projet espèrent intéresser une maison d’édition jeunesse pour voir les romans publiés.  

 

Pour ne rien manquer de cette belle aventure, le public est invité à suivre la page Facebook de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre.

 

Mentionnons que ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec dans le cadre de son programme de Soutien au rayonnement numérique.

 

 


À propos des auteurs participants...

  • Jocelyn Boisvert est né à Sherbrooke. Après un détour en théâtre et des études en littérature ainsi qu’en scénarisation cinématographique, l’auteur séjourne dans plusieurs coins du Québec avant de s’installer aux Îles-de-la-Madeleine, où il fonde une famille. Il écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années et a publié plus de 40 titres. Ses romans Mort et déterré, Les moustiques et Un dernier songe avant le grand sommeil ont été finalistes au prix du Gouverneur général du Canada. Récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton décerné par le Conseil des Arts du Canada (2007), Jocelyn se promène sur les plages des Îles en se creusant les méninges dans l’espoir d’y déterrer des idées nouvelles et insolites, qu’il pourra ensuite transformer en objets littéraires.

 

  • Né en 1990, Simon Lafrance n’a jamais couru plus de cinq paliers au test Léger navette ! Quand sa mère voulait le punir, elle l’envoyait jouer au ballon dehors ! Puis, est arrivé le jour de ses vingt-trois ans. Simon a fait le souhait de ne plus jamais faire de sport, et sa passion pour les histoires s’est transformée en métier. Aujourd’hui, il écrit tous les jours dans le confort de son salon.

 

  • Carine Paquin est auteure, professeure de théâtre et maman. Elle a enseigné dix ans au primaire avant de se consacrer entièrement à sa carrière artistique. Elle ne rate jamais une occasion de faire une animation dans les écoles ou de monter sur scène pour des spectacles littéraires. C'est ce qui rend son travail si passionnant ! On dit de son humour qu'il est vif et à double niveaux, arrivant à faire sourire tant les parents que les enfants ! Passionnée de voyages en famille, elle a visité une vingtaine de pays et mis les pieds sur presque tous les continents. En 2021, elle publiait son 40e ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil