Accueil  »  Actualités
Actualités
CPESI : Six projets retenus dans le cadre du programme de L’envert de ta cour – édition 2021
11 Mai 2021

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) est fière d’annoncer les établissements retenus par le comité de sélection du programme L’envert de ta cour pour l’édition 2021. Les sommes remises dans le cadre de cette édition serviront à la réalisation de projets contribuant au verdissement de terrains d’une école, d’un centre de la petite enfance (CPE) et de quatre organismes à but non lucratif situés sur le territoire de la Ville de Sept-Îles. En effet, un montant total de 12 500$ sera remis, grâce au support d’Aluminerie Alouette, selon la répartition suivante :  

  • École Jean-du-Nord : 1 600 $ pour la mise en place du mini-parc Déploie tes racines ! près du bloc sportif ;
  • CPE nid d’hirondelle : 2 500 $ pour la construction de la Terrasse-Nature dans la cour des grands ;
  • Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis : 1 633,02 $ pour la poursuite de l’aménagement de leur jardin ;
  • Centre de Dépannage du parc Ferland : 1 766,98 $ pour la première phase d’aménagement de leur terrain ;
  • Jardin communautaire du ruisseau Bois-Joli : 2 500 $ pour l’amélioration du secteur de l’Arboretum ;
  • Société d’horticulture de Sept-Îles : 2 500 $ pour la poursuite de l’aménagement à l’Élyme des Sables.

 

Pour l’occasion, le comité de sélection était composé de représentants de la CPESI, de la Ville de Sept-Îles et d’Aluminerie Alouette. Chaque projet retenu répond à des critères d’originalité, de participation du milieu, de pérennité et de respect pour l’environnement. Les membres du comité tiennent d’ailleurs à remercier tous ceux ayant proposé un projet et les invitent à poursuivre leurs initiatives de verdissement.

 

À propos du programme L’envert de ta cour

Le programme L’envert de ta cour résulte d’une collaboration soutenue entre Aluminerie Alouette et la CPESI depuis 2016. Il vise à valoriser les aménagements naturels durables, à soutenir la conservation d’un environnement sain, de même qu’à sensibiliser le milieu septilien à l’importance de la biodiversité. Cette initiative vise également à développer des projets structurants au sein de la communauté et à contribuer au partage de connaissances. À ce jour, le programme a permis la réalisation de 25 projets de verdissement personnalisés grâce à l’octroi de subventions totalisant près de 53 000$.

 

À propos de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles

La CPESI est un organisme à but non lucratif mandaté par la Ville de Sept-Îles pour sensibiliser la population à la protection de l’environnement, la préservation des ressources et à l’importance du développement durable. Depuis plus de 40 ans, la promotion et l’amélioration de l’environnement sous toutes ses formes et par tous les moyens sont au cœur de ses activités. Son objectif : rayonner localement et se démarquer par la conception, l’organisation et l’animation d’activités qui transmettent aux citoyens un sentiment de compétence face aux bonnes pratiques environnementales. Au quotidien, elle offre à la population son soutien, partage son savoir et transmet des réponses en matière d’environnement.

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil