Accueil  »  Actualités
Actualités
Projet de mise à niveau de la centrale de traitement d’eau potable : La Ville dépose un projet de règlement d’emprunt
28 Novembre 2022
 

Un projet de règlement d’emprunt pour un montant de 15,2 millions de dollars a été déposé lundi à la séance du conseil municipal de la Ville de Sept-Îles. Celui-ci concerne l’important projet de mise à niveau de la centrale de traitement d’eau potable, annoncé en 2020, et pour lequel la Ville est admissible à une subvention gouvernementale pouvant aller jusqu’à 50% des coûts du projet.

 

À l’instar des autres règlements d’emprunt, celui-ci est susceptible de faire l’objet d’une approbation référendaire. Une procédure d’enregistrement est prévue afin que les personnes habiles à voter puisse en faire la demande auprès de la municipalité.

 

Dans le contexte d’inflation actuel, le maire Steeve Beaupré s’est dit plus ou moins surpris de l’augmentation des coûts de ce projet qu’on estimait à environ 9 millions de dollars. «L’augmentation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre frappent de plein fouet tous les projets qu’on souhaite mettre en branle» mentionne-t-il. Il rappelle toutefois «l’importance de réaliser ces travaux qui permettront d’accroître les performances de la centrale de traitement d’eau et surtout, de s’assurer que l’eau potable distribuée dans l’ensemble du réseau municipal respecte les normes de qualité établies par le ministère de l’Environnement, particulièrement en matière de THM et de AHA.»

 

Rappelons que depuis 2015, la Ville suit de très près les concentrations de trihalométhanes (THM) et d’acides haloacétiques (AHA) dans l’eau en raison de dépassements de normes observés en certains endroits sur le réseau.

 

Nouveau procédé et mise à niveau des installations

Les travaux qui seront effectués à la centrale d’eau consistent en un réaménagement complet de la filière de traitement afin d’y introduire la chloramine plutôt que le chlore pour assurer la désinfection de l’eau. Ils prévoient aussi la transformation de deux bassins en réserve dédiée pour la désinfection, le remplacement du panneau d’automate et une réfection complète des filtres.

 

La mise en place du nouveau système de traitement permettra de continuer à produire une eau de grande qualité, tout en réduisant la formation de sous-produits de la chloration comme les THM et les AHA dans le réseau de distribution. En effet, la chloramine est un désinfectant plus stable et plus durable que le chlore, et préserve plus longtemps la qualité de l'eau purifiée qui circule dans le réseau. De plus, elle atténue le goût et l'odeur de chlore de l'eau du robinet.

 

Une décision bien documentée

Le choix de ce procédé de traitement s’appuie sur des analyses rigoureuses et des tests en laboratoires réalisés au cours des dernières années par le laboratoire du CREDEAU (Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux) de Polytechnique Montréal, ainsi que sur les recommandations de la firme Tetra Tech. Le projet a été autorisé par le ministère de l’Environnement du Québec. La direction de la santé publique et Santé Canada ont également été consultés.

 

Prochaines étapes

Suivant les résultats de l’analyse des soumissions reçues, un contrat pour la réalisation des travaux sera octroyé sous peu, en prévision des travaux qui devraient débuter au printemps 2023 et s’échelonner sur près d’un an. Le nouveau système de traitement de l’eau sera en fonction en 2024.

 

D’ici là, la population sera informée sur l’avancement du projet et sur les différents aspects en lien avec le nouveau procédé de traitement de l’eau. Diverses informations à ce sujet sont d’ailleurs déjà disponibles en ligne, dans la section Environnement/Eau potable du site Internet de la Ville de Sept-Îles.

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil