Accueil  »  Actualités
Actualités
Avertissement de froid extrême : Recommandations de la Direction de santé publique
2 Février 2023
La Direction de santé publique de la Côte-Nord souhaite recommander certaines mesures à la population nord-côtière étant donné le froid extrême en vigueur dans certains secteurs. 
 
Un avertissement de froid extrême est en vigueur pour les secteurs de Baie-Comeau, Sept-Îles, Port-Cartier, Fermont, Schefferville et Rivière Manicouagan. Une exposition au froid intense peut représenter un risque important d’engelure ou d’hypothermie. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les travailleurs extérieurs, les motoneigistes et les personnes qui font des activités hivernales sont particulièrement vulnérables au froid. De plus, les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires risquent d’aggraver leurs symptômes lorsqu’elles sont exposées au grand froid. 
 
La Direction de santé publique recommande donc à la population les mesures suivantes :  
  • Habillez-vous en mettant plusieurs couches de vêtements. Le vêtement que vous mettez par-dessus tous les autres doit couper le vent et être imperméable. 
  • Prenez un soin particulier à bien vous couvrir la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds. Portez des bottes qui vous tiendront les pieds au chaud tout en vous permettant d’éviter de glisser et de tomber. 
  • Maintenez un niveau régulier d’activité, par exemple en marchant constamment. 
  • Limitez les efforts physiques vigoureux, comme pelleter la neige ou courir. 
  • Si vous devez rester à l’extérieur pour une longue période, prenez des répits dans des endroits chauds et à l’abri du vent. 
  • Si possible, offrir un abri temporaire à un proche ou une personne dans le besoin afin de réduire le risque de conséquence pour la santé. 
 
 
Source : Direction de santé publique Côte-Nord
 
 
 
<< Retour à l'accueil