Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté, lundi, des modifications à la règlementation s’appliquant sur la promenade du Vieux-Quai.
Chiens sur la promenade
Le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 19 juillet, autorise la présence des chiens sur la promenade. Toutefois, ceux-ci devront obligatoirement être tenus en laisse et porter une muselière. De plus, conformément à la loi provinciale, les chiens de 20 kg ou plus devront être gardés en laisse attachée à un harnais ou un licou. Le cas échéant, le gardien de l’animal devra en ramasser expressément les excréments.
Prestations musicales acoustiques
Les prestations musicales acoustiques seront aussi permises sur la promenade et dans le parc du Vieux-Quai, mais ne devront pas interférer avec d’autres activités se déroulant sur le site, ni faire l’objet de sollicitation de dons auprès du public.
Vélos, trottinettes, etc.
Le règlement confirme par ailleurs le caractère exclusivement piétonnier de la promenade. La circulation à vélo, en trottinette, en planche à roulettes ou tout véhicule à moteur ou électrique y demeure interdite. La nouvelle règlementation vient cependant préciser l’autorisation pour les personnes à mobilité réduite de circuler sur la promenade du Vieux-Quai en triporteur ou quadriporteur, à une vitesse maximale de 5 km/h.
Le maire Steeve Beaupré a réitéré «qu’avec ces modifications, le conseil municipal souhaitait préciser et rafraîchir la règlementation en vigueur dans ce secteur très prisé par la population et par les visiteurs.» Le maire en appelle «au civisme des Septiliens et des Septiliennes pour que la cohabitation continue de se faire dans l’harmonie et le respect, entre les différents utilisateurs de la promenade.»
Tabac, cannabis et alcool
La Ville de Sept-Îles profite de l’occasion pour rappeler qu’il est en tout temps interdit de fumer ou de vapoter dans le parc et sur la promenade du Vieux-Quai. La consommation de boissons alcoolisées est quant à elle permise, mais uniquement sur la terrasse urbaine, entre 11h et 21h et en consommant un repas.