Accueil  »  Actualités
Actualités
VENTE DU TERRAIN DE L'HÔTEL DE VILLE : La Ville de Sept-Îles conclut une entente de 18,5 millions avec le CISSS de la Côte-Nord
23 Avril 2024

Après plusieurs mois de discussions, la Ville de Sept-Îles et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord ont conclu un accord concernant la vente du terrain de l’hôtel de ville, pour un montant global de 18,5 millions$.

 

Le CISSS de la Côte-Nord fera l’acquisition du terrain afin de permettre l’aménagement d’espaces de stationnement nécessaires dans le cadre du projet d’agrandissement de l’hôpital. Il versera à la Ville une compensation financière pour la construction d’un nouvel édifice municipal.

 

Selon le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, il s’agit d’une très bonne entente, conclue dans l’intérêt de la population septilienne et qui répond à la fois aux besoins de la Ville et à ceux du CISSS. «Plusieurs années et quelques conseils municipaux ont passé depuis qu’on discute de l’avenir de l’hôtel de ville, considérant que des rénovations majeures doivent être faites au bâtiment. Aujourd’hui, on saisit l’occasion de doter la Ville d’un nouvel édifice plus fonctionnel, plus accessible au public et mieux adapté aux besoins actuels et futurs de l’organisation. Du même coup, l’entente permettra au CISSS de répondre à ses besoins en stationnement, particulièrement à proximité de la nouvelle entrée de l’urgence.»

 

Un nouvel hôtel de ville

Le nouvel hôtel de ville sera construit sur le boulevard Laure, derrière le Centre socio-récréatif, sur un terrain appartenant à la Ville. «Il s’agit d’un emplacement central et facilement accessible, où le nouveau bâtiment pourra bien s’intégrer à l’environnement et contribuer à la mise en valeur du secteur» a souligné la directrice générale de la Ville de Sept-Îles, Catherine Lauzon.

 

Elle a également confirmé que les terrains de tennis qui se trouvent sur le site retenu pour la construction seront relocalisés derrière l’aréna Guy Carbonneau, à l’endroit où sera aussi implanté le nouveau skatepark.

 

«Afin de ne pas priver les adeptes d’une saison d’activité, nous nous assurerons de construire les nouvelles installations avant de défaire les terrains actuels.» a ajouté Mme Lauzon.   

 

Prochaines étapes

La Ville a lancé lundi la procédure pour la confection du programme fonctionnel et technique (PFT) du nouvel hôtel de ville, dont les travaux devraient débuter au printemps 2026 et durer environ quinze (15) mois.

 

Tous les services municipaux seront maintenus durant la période des travaux. Les bureaux de l’hôtel de ville seront relocalisés temporairement dans l’édifice Place Sept-Îles. Les coûts associés à cette relocalisation seront remboursés à la Ville par le CISSS de la Côte-Nord, dans le cadre de son projet

d’agrandissement.

 

Pour ce qui est du parc des Aînés, il conservera sa vocation. Une partie du terrain sera cependant loué temporairement par le CISSS et sera remis en état à la fin des travaux.

 

Une page se tourne

Le maire Denis Miousse a reconnu «qu’une page de notre histoire municipale était sur le point de se tourner», rappelant que «depuis plusieurs années, le conseil municipal actuel et ceux qui l’ont précédé ont dû jongler avec des considérations diverses, notamment financières, des préoccupations citoyennes, des visions divergentes, des sensibilités…»

 

«Le chemin menant à cette entente n’a pas été un long fleuve tranquille, mais finalement, on peut être fiers de saisir cette occasion de doter Sept-Îles d’un nouvel hôtel de ville, tout en saluant le projet d’agrandissement de l’hôpital qui contribuera à accroître la qualité des soins offerts à la population.»

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil