Accueil  »  Actualités
Actualités
TOPONYMIE : Le boulevard des Montagnais devient le boulevard DANIEL-VACHON
30 Juillet 2025
 
Le chef d'ITUM, Jonathan Shetush, a procédé à l'annonce du changement de nom, en compagnie de membres de son conseil et du conseiller Alexandre Leblanc, représentant la Ville de Sept-Îles

Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam a annoncé mercredi un important changement de toponymie : le boulevard des Montagnais devient le boulevard Daniel-Vachon, en l’honneur d’un homme émérite de la communauté.

 

Né en 1926, près du lac Menihek, Daniel Vachon est connu pour être un homme politique innu important au sein de notre communauté. En effet, il a participé à la fondation de l’Association des Indiens du Québec en 1961  et a assumé le poste de chef régional de la Côte-Nord, guidant la communauté vers une intégration économique et sociale respectueuse de ses racines. En 1964, il devient pour la première fois chef du Conseil de Uashat mak Mani-utenam, une fonction qu’il occupa à travers neuf mandats. Il a également participé à la fondation du Conseil Attikamek-Montagnais (Innu) en 1975, dont le mandat était de se charger des négociations avec le gouvernement fédéral concernant les revendications territoriales innues.

 

Un grand défenseur de la langue, il a fondé, en 1976, la firme Traductions montagnaises Sept-Îles Enr. Cette firme a été le moyen par lequel il a publié Apprenons le montagnais, qui était, à l’époque, l'unique ressource accessible au public pour l'apprentissage écrit et oral de l’Innu-Aimun. Son travail de traducteur a contribué à faire découvrir les trésors du peuple innu et a favorisé un pont entre les Innus et le Québec. Il a réalisé des traductions pour le réalisateur Arthur Lamothe, pour les œuvres de Marie-Ann Kapesh, ainsi que pour divers contes destinés aux enfants et différentes publications gouvernementales. Plus tard, en 1985, il a fondé la firme Éditions Innu où il a publié Umue Tipatshimun Innut Ute Uashat : L’Histoire Montagnaise de Sept-Îles durant la même année. C’est en 1996 qu’il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, un titre prestigieux décerné par le Gouvernement québécois.


Par son œuvre, Daniel Vachon honore son peuple, sa langue et ses traditions. Il laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de la communauté, mais aussi du peuple Innu. Il est important de mentionner que le boulevard traverse deux communautés; celle de Uashat et celle de Sept-Îles, et que ce changement de nom est un symbole fort de notre volonté commune de réconciliation.

 

Citations 

« Nous sommes très heureux d’honorer Daniel Vachon en donnant son nom au boulevard. Un changement que nous accueillons avec une grande fierté. Il a été un pilier solide et important au sein de la communauté, mais aussi un gardien des savoirs innus et de l’Innu-Aimun.»

- Jonathan Shetush, Chef d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam


« C’est avec grand plaisir que la Ville de Sept-Îles emboîte le pas à ITUM et harmonisera sur toute sa longueur, la dénomination du boulevard Daniel-Vachon, lequel traverse nos deux communautés. Par cette décision, nous
souhaitons joindre notre voix à celle de nos voisins et partenaires afin d’honorer la mémoire d’un grand chef et de reconnaître l’imposante contribution de M. Daniel Vachon au développement socio-économique et à la place incontournable qu’occupe aujourd’hui la communauté Innu de Uashat mak Mani-utenam dans la région.»

- Denis Miousse, Maire de Sept-Îles

 


Source: Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM)

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil