![]() |
Lors d’une réception civique tenue mercredi à l’hôtel de ville, la Ville de Sept-Îles a intronisé M. Jean-Guy Gougeon et M. Florent Vollant à titre de membres honoraires du Club des ambassadeurs.
Depuis 2009, le Club des ambassadeurs vise à reconnaître des personnes ou des organisations d’exception qui laissent leurs marques dans la collectivité et contribuent au rayonnement de la ville.
Jean-Guy Gougeon
D’abord rédacteur en chef du journal L’avenir puis cofondateur du journal Le Nord-Est, qu’il dirigera durant 30 ans, Jean-Guy Gougeon s’illustre par une longue et prolifique carrière en journalisme. Ses écrits journalistiques brossent un portrait incontournable des événements qui ont marqué la Côte-Nord, que ce soit sur le plan économique, politique, sportif ou communautaire. Avec son regard vif et un attachement inébranlable pour la région, il a su rendre compte des défis, des luttes, des réalisations et des grands bouleversements qui ont marqué la jeune histoire septilienne, de la fin des années 1960 à aujourd’hui.
Florent Vollant
C’est dans les années 1980 qu’on découvre Florent Vollant et le duo Kashtin, qu’il forme avec Claude McKenzie. Il poursuit ensuite sa carrière en solo, continuant à faire raisonner la culture innue et à charmer le public d’ici et d’ailleurs avec sa musique et la poésie de ses mots. Auteur-compositeur-interprète de talent, il collabore avec des artistes renommés et multiplie les projets empreints de partage, d’ouverture et d’espoir. Assumant fièrement son rôle de mentor et de transmetteur de culture, il fonde à Mani-Utenam, le studio Makusham, pour soutenir la relève artistique au sein des Premières Nations.
En 2017, Florent Vollant reçoit le titre de compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. En 2021, il est fait chevalier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction remise par l'État québécois. Prochainement, il sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Hommages partagés
La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence de représentants du conseil municipal de la Ville de Sept-Îles, du chef d’ITUM, Jonathan Shetush, ainsi que d’une trentaine d’invités des deux communautés.
Le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, s’est dit très heureux « de pouvoir partager ces hommages avec nos voisins et partenaires de Uashat mak Mani-Utenam. » Il a aussi déclaré : « Les deux personnes qui ont été intronisées ce soir au sein du Club des ambassadeurs, se démarquent par leur talent, leur créativité, leur regard vif sur le monde et leur attachement profond à notre région. Ils nous inspirent et nous rendent fiers d’être qui nous sommes. »
La liste des personnes honorées par la Ville de Sept-Îles au fil des ans peut être consultée sur le site Internet municipal, à l’adresse septiles.ca, sous la rubrique La Ville/Reconnaissances.