Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté un règlement établissant un nouveau programme d’aide financière visant à encourager l’achat et l’utilisation de couches lavables et de produits d’hygiène durables.
Dans une optique de réduction des déchets, le programme a pour objectif de réduire l'utilisation d'articles à usage unique comme les couches jetables, les tampons et les serviettes hygiéniques, en optant pour des alternatives réutilisables et durables.
Les produits hygiéniques jetables représentent une quantité non négligeable des déchets qui se retrouvent au site d’enfouissement, où ils peuvent prendre jusqu’à 500 ans à se décomposer. Lorsqu’ils sont jetés à la toilette, ils sont aussi susceptibles d’endommager les systèmes de pompage des eaux usées.
Le programme prévoit un remboursement de 50 % des produits admissibles, jusqu’à concurrence de 150$. Les produits doivent être neufs et avoir été achetés au Québec.
Les critères d’admissibilité, les modalités du programme ainsi que les formulaires pour déposer une demande sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles.