Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/villese/public_html/megadm/lib/dbmng-mysql.php on line 33
![]() |
Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté, lundi, un budget totalisant près de 99,3 millions de dollars pour l’année 2026. Celui-ci s’inscrit dans un contexte économique où la Ville doit conjuguer avec diverses contraintes financières, notamment pour maintenir ses actifs et assurer les services aux citoyens.
L’augmentation du compte de taxes moyen est fixée à 4,1%, ce qui se traduit par une hausse annuelle de 130$ pour une résidence à Sept-Îles dont la valeur moyenne est de 297 500$.
«Cet exercice budgétaire reflète bien les efforts pour limiter l’augmentation des dépenses de fonctionnement, et ce, malgré la hausse des coûts qui se répercute dans toutes nos opérations. Le budget tient aussi compte de l’importance qu’on souhaite accorder à l’entretien des bâtiments et des infrastructures» affirme le maire, Benoit Méthot.
Il se dit, par ailleurs, très conscient de l’impact des investissements sur la dette de la Ville : «Bien que sous contrôle, la situation requiert une bonne planification à long terme, un suivi serré des projets et probablement, des choix difficiles à faire pour les élus. C’est pourquoi on doit travailler à notre développement, pour accroître et diversifier nos revenus et ainsi augmenter la flexibilité et la capacité financière de la Ville» ajoute Benoit Méthot.
Faits saillants du budget 2026
- Augmentation de 4,1% du compte de taxes moyen, soit 130$ pour la maison moyenne à Sept-Îles, dont la valeur est de 297 500$
- Gel des taxes de services (fourniture d’eau et collecte des matières résiduelles)
- Hausse des dépenses de fonctionnement de 2,4%, en deçà de l’indice annuel des prix à la consommation (IPC 3,2%)
- Hausse de 500 000$ du budget consacré au maintien et à l’entretien des bâtiments et des infrastructures
- Augmentation de 0,9% des activités d’investissement afin de réaliser des projets en limitant le recours à l’emprunt
- La dette nette à l’adoption du budget est évaluéeâ¯157,5 M$,â¯soit une hausse deâ¯31%, liée au projet de construction du nouvel aréna et autres projets en cours. Le remboursement en capital et intérêts de la dette augmente 613â¯000$ pour l’année 2026. Les ratios d’endettement et du coût du service de la dette demeurent sous les cibles visées.
- Tel que prévu au cadre financier, maintien de la stratégie d’injecter 4M $ par année afin de réduire l’endettement.
Programme triennal des dépenses en immobilisation
Habituellement présenté en même temps que les prévisions budgétaires, l’adoption du PDI (programme triennal des dépenses en immobilisation) est reporté au début 2026. Cette façon de faire vise à permettre aux membres du nouveau conseil municipal de bien comprendre les différents projets et de se familiariser avec les outils d’analyse.
Pour en savoir plus
Les documents de présentation des prévisions budgétaires 2026 sont disponibles en ligne.
