Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/villese/public_html/megadm/lib/dbmng-mysql.php on line 33
![]() |
|
![]() |
Modélisation - vue aérienne, boulevard Laure © Lemay |
Après avoir pris connaissance de l’ensemble du dossier, tenu plusieurs séances de travail et rencontré de nombreux groupes, associations et citoyens, les membres du conseil municipal sont unanimement d’avis que la construction du nouvel hôtel de ville derrière le Centre socio-récréatif est l’option la plus avantageuse à long terme, notamment sur le plan financier, et qu’elle est une réponse adéquate et responsable aux besoins actuels et futurs de l’organisation municipale.
Cette position a été présentée lundi, en ouverture de séance publique.
«En l’état actuel des choses, alors que beaucoup d’argent et d’heures de travail ont été investis dans la planification et la conception du projet ; alors que nous avons en main une soumission dont le montant respecte l’évaluation qui avait été produite par les experts, le projet de construction actuel nous apparaît vraiment comme la meilleure option» affirme le maire de Sept-Îles, Benoit Méthot. «Sans compter qu’à cette étape, un report ou un changement majeur au projet entraînerait inévitablement des coûts supplémentaires considérables.»
À propos du tennis
Au sujet des inquiétudes exprimées quant à la perte de terrains de tennis et la pérennité des activités du Club de tennis junior, le conseiller du district de l’Anse, Jeannot Vich, tient à rassurer qu’en aucun moment, il n’a été question de priver les jeunes de leur sport de prédilection. «Tout est mis en œuvre pour que, dès la prochaine saison, les activités soient relocalisées sur les terrains du parc Bruno-Pauletto. Nous collaborons étroitement avec le conseil d’administration du Club pour répondre aux différents besoins qui ont été identifiés et pour que le changement de site se fasse en douceur» souligne Jeannot Vich. L’aménagement d’un nouveau bâtiment de service est d’ailleurs déjà en préparation pour ce secteur.
En outre, les projets futurs d’amélioration ou de développement d’installations sportives ou de loisirs restent possibles, tant dans le quadrilatère du Centre socio-récréatif qu’ailleurs sur le territoire.
Une décision responsable sur le plan financier
Concernant l’impact financier des différents scénarios, le conseil municipal partage les préoccupations de plusieurs citoyens. «La question des coûts – de construction, de location ou de modification du projet – a été un élément central de notre analyse» affirme Manon Langlois, conseillère municipale du district de Sainte-Famille.
Une évaluation a été faite quant aux coûts supplémentaires liés à un report et à un changement de site pour la construction du nouvel hôtel de ville. Ceux-ci sont estimés à au moins 4,4 millions de dollars. «Comme ça s’est vu dans d’autres projets, il faut être conscients que si on reporte la construction et qu’on retourne à la table à dessin, les conséquences financières seront importantes pour la Ville» précise Manon Langlois.
En outre, le conseil municipal est convaincu, étude à l’appui, que l’option d’une location à long terme pour héberger les services municipaux n’est pas un choix financier avantageux à long terme. «Considérant le montant versé par le CISSS pour l’achat du terrain de l’hôtel de ville, il est plus responsable et plus raisonnable d’investir dans un édifice dont la Ville sera propriétaire et qui sera parfaitement adapté aux besoins de l’organisation municipale» mentionne Manon Langlois.
Prochaines étapes
Afin de pouvoir aller de l’avant, un nouveau projet de règlement visant à autoriser le financement de la construction du nouvel hôtel de ville a été déposé lors de la séance du conseil municipal.
«Au cours des prochaines semaines, les membres du conseil municipal s’engagent à informer la population en toute transparence sur les différents aspects et les enjeux du projet» mentionne Richard Gagnon, conseiller du district de Mgr-Blanche. Il ajoute : «Si des gens, après avoir pesé le pour et le contre en toute connaissance de cause, sont toujours en désaccord avec la construction, ils pourront signer un registre et demander la tenue d’un référendum.»
Les informations relatives au projet de construction d’un nouvel hôtel de ville sont disponibles en ligne sur le site septiles.ca

