Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/villese/public_html/megadm/lib/dbmng-mysql.php on line 33
La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) annonce une contribution financière de 1 million de dollars pour la construction du nouvel aréna de la Ville de Sept-Îles.
L’annonce a été faite vendredi lors d’une conférence de presse tenue en marge du Tournoi Fer-O, par M. Gabriel Striganuk, président et directeur général de la SFP Pointe-Noire, M. Louis Gravel, ancien PDG de la SFP Pointe-Noire, et par le maire de Sept-Îles, M. Benoit Méthot.
Le PDG de la SFP Pointe-Noire, Gabriel Striganuk, est particulièrement fier de cet investissement significatif : «Un aréna, c’est bien plus qu’une infrastructure : c’est un lieu de rassemblement, de fierté et de vie communautaire qui contribue directement à l'attractivité de son milieu. Dans une ville nordique comme la nôtre, son rôle est encore plus central, tant pour les citoyens de Sept-Îles et de Uashat mak Mani-Utenam que pour l’ensemble de la région. C’est pourquoi soutenir le projet du nouvel aréna s’est imposé comme une évidence pour nous. Dans le cadre du lancement des célébrations soulignant les 10 ans de la SFP Pointe-Noire, cette annonce représente aussi une façon concrète de redonner à une communauté qui nous soutient depuis nos tout débuts.».
Le maire Benoit Méthot salue ce partenariat majeur : «C’est une excellente nouvelle, pas seulement pour la Ville, mais pour toute la communauté ! Je remercie chaleureusement la SFP Pointe-Noire de croire en ce projet et d’investir dans une installation sportive qui permettra à des centaines de jeunes – et de moins jeunes – de s’amuser et de performer dans un lieu sécuritaire et stimulant.» Le maire ajoute qu’il «est heureux et fier que des grandes entreprises comme la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire s’engagent concrètement dans des projets qui ont un impact direct sur la vie des gens et la vitalité de notre milieu. Ce sont des partenariats essentiels et porteurs pour le développement d’une région comme la nôtre.»
À propos du projet
Rappelons que le nouvel aréna représente un investissement total de 78,5 millions de dollars, pour lequel la Ville de Sept-Îles bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec de 20 millions dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air et de 4 millions de la Société du Plan Nord. La compagnie Rio Tinto IOC participe également au projet avec une contribution de 750 000$ ce qui, avec l’annonce d’aujourd’hui, totalise 25,75 millions en partenariats financiers.
Le nouvel aréna comprendra une patinoire de dimensions conformes aux standards et un amphithéâtre pouvant accueillir 1 800 personnes. Les nouvelles installations seront pleinement accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite. L’édifice sera équipé de systèmes de réfrigération et de ventilation performants et écoénergétiques qui, en plus d’améliorer le confort des spectateurs, permettront une utilisation de l’aréna douze mois par année.
Les travaux ont débuté au printemps 2025 et devraient se terminer à la fin de l’été 2026.
Le résumé du projet est disponible sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles (septiles.ca), sous l’onglet Loisirs et culture/Arénas.