Accueil  »  Actualités
Actualités

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/villese/public_html/megadm/lib/dbmng-mysql.php on line 33
ÉCOROUTE D'HIVER : Le Ministère implante une deuxième écoroute d’hiver sur la Côte-Nord, sur la rue Marguerite (secteur Gallix)
27 Janvier 2026
 
© Ministère des Transports du Québec
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de Sept-Îles qu’il procédera à l’implantation d’une écoroute d’hiver, soit la rue Marguerite, dans le secteur de Gallix, dès la fin du mois de janvier. 
  
Ce type de route fait l’objet d’un mode d’entretien alternatif afin de diminuer les répercussions des sels de voirie sur l’environnement. Dans ce cas-ci, le choix d’une telle approche repose sur une étroite collaboration entre le Ministère et la Ville de Sept-Îles, et a pour objectif de protéger la source d’eau potable de Gallix, située à proximité.  
 
Afin de mieux comprendre tous les aspects liés aux écoroutes d’hiver, les résidents du secteur recevront un dépliant informatif dans leur boîte aux lettres. Parallèlement, le Ministère procédera à l’installation de panneaux de signalisation aux abords de la rue Marguerite. 
 
Faits saillants  
  • La sécurité des usagers de la route demeure la priorité lors de tout projet d’implantation d’une écoroute d’hiver. 
  • Le choix de procéder à ce changement du mode d’entretien d’une route se fait en tenant compte de différents facteurs, tels que la présence de courbes, de pentes et d’intersections, ainsi que le nombre de voies.
    • On privilégie avant tout une intensification des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasif aux endroits critiques du réseau pour assurer la sécurité routière. 
    • Dans certaines circonstances, l’utilisation de sels de voirie demeure néanmoins la méthode préconisée, notamment lorsque la chaussée est glacée.
  • Au Québec, on dénombre une quarantaine d’écoroutes sur le réseau routier du Ministère, dont le boulevard Jean-Claude-Ménard, à Fermont. 
 
 
 
 
 
 
<< Retour à l'accueil