Accueil  »  Services aux citoyens  »  Sécurité incendie  »  Conseils de prévention  »  Avertisseur de monoxyde de carbone
Les avertisseurs de monoxyde de carbone

Pourquoi installer un avertisseur de CO?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui cause plusieurs centaines d’intoxications chaque année au Québec. Il s’échappe des voitures en marche ou à cause d'un appareil à combustion en mauvais état, d’une combustion incomplète ou d’une utilisation inadéquate. 

 

Il est impossible de le voir ou de le sentir. La seule façon de détecter sa présence est d’utiliser un avertisseur de CO.

 

Un avertisseur de fumée ne vous protège pas contre les effets nocifs du CO : le meilleur moyen de prévenir une intoxication est d'entretenir, entreposer et utiliser de manière appropriée vos véhicules, équipements et appareils à combustion.

 

À Sept-Îles, en vertu du Règlement sur la prévention des incendies (article 11), il est obligatoire d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone, et ce, à chaque étage, dans tout bâtiment où se trouvent des chambres et, équipé d'un appareil à combustion ou comprennant un garage de stationnement intérieur ou adjacent.

 

Le locataire ou l’occupant d’un logement ou d’une chambre doit maintenir en tout temps l’avertisseur de monoxyde de carbone installé et en bon état de fonctionnement,  procéder à son entretien et au changement de la pile, au besoin, faire une mise à l’essai chaque mois et, s'il y a lieu, aviser sans délai le propriétaire en cas de défectuosité. Le propriétaire du bâtiment doit quant à lui maintenir l'avertisseur en bon état de fonctionnement le remplacer le cas échéant. 

 

 

Quels sont les endroits à éviter pour ne pas endommager votre avertisseur?

  • Dans une pièce trop chaude (> 37,8 °C) ou trop froide (< 4,4 °C).
  • Dans la cuisine ou à un point situé à moins de deux mètres de tout appareil de cuisson.
  • À l’intérieur d’une source d’humidité comme une salle de bain, ou tout point situé à moins de six mètres de cette source.
  • À proximité d’une sortie ou d’une entrée d’air (système de ventilation, courant d’air).
  • Dans une pièce non aérée où sont entreposés des produits chimiques.
  • Dans l’espace mort d'un plafond cathédrale (en «A»).

Conseils d’entretien

  • Vérifier régulièrement l’alimentation électrique ou la pile.
  • Remplacer les piles au moins une fois par année.