Accueil  »  Services aux citoyens  »  Sécurité incendie  »  Division opérations
Division opérations

À toute heure du jour et de la nuit, une équipe de pompiers est prête à faire face aux situations nécessitant leur intervention sur le territoire de Sept-Îles. Le personnel du Service répond à plus de 300 appels d’urgence annuellement.


Afin d’intervenir de manière efficace et sécuritaire, la division est composée des départements de stratégies et tactiques, formation et entretien.
 

Stratégies et tactiques

Le chef du département Stratégies et tactiques a le mandat d’établir les procédures opérationnelles normalisées qui sont un outil de référence sur les opérations courantes du service. Elles servent de guide de bonnes pratiques des éléments essentiels pour préparer, planifier et gérer adéquatement les interventions du service.

Le chef de ce département coordonne les activités de sa division et assure le lien entre sa division et celle de la prévention.
 

Formation

Le département est composé d’un chef aux opérations et d'un capitaine. Ils ont la responsabilité de diffuser la formation selon le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal de la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., c. S-3.4, a. 38). C’est pourquoi nos pompiers doivent avoir la certification de pompier II de l’école nationale des pompiers du Québec. Des entraînements mensuels sont également organisés afin que l’ensemble des membres du service puissent maintenir et développer leurs habiletés.

Les responsables de ce département sont responsables d’établir des règles en matière de santé sécurité au travail, qui sont diffusées dans des directives opérationnelles sécuritaires, et ce, pour l’ensemble du personnel.
 

Entretien

Le département est composé d’un chef aux opérations et de deux capitaines. Ils sont responsables de la vérification et de l’entretien de l’ensemble des casernes, véhicules, camions incendie et équipements.