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Installation de dos d'âne pour réduire la vitesse
 

Nous recevons régulièrement des demandes pour l'installation de «dos d'âne», de la part de citoyens préoccupés par la vitesse de la circulation.

 

Ce type d'aménagement comporte certes un avantage, mais aussi plusieurs désagréments pour la circulation. C'est pourquoi chaque demande est analysée en tenant compte de différents critères.  

 

Avantage

  • Le principal avantage des dos d’âne, lorsqu'ils sont correctement aménagés, est leur impact sur la réduction de la vitesse moyenne de la circulation.

 

Inconvénients

  • En grand nombre, ils peuvent augmenter considérablement les délais d’intervention des services d'urgence et compromettre ainsi leur capacité à protéger des vies.
  • Il est prouvé que ces installations peuvent engendrer la déviation de la circulation vers d’autres rues à proximité.
  • L'installation de dos d'âne contribuent à l'augmentation du niveau de bruit attribuable à la circulation.
  • Certains automobilistes prennent l’habitude de freiner brusquement devant les dos d’âne avant de repartir en trombe une fois traversés. L’effet escompté de ralentissement n’est donc pas atteinte.
  • Les dos d’âne ne contribuent pas à améliorer la sécurité des piétons.
  • Ce type de ralentisseur ne peut être installé sur les rues où circulent les autobus. 

 

Critères 

Lorsque la situation l'impose, l’installation de dos d’âne temporaires en caoutchouc est préconisée. Ceux-ci sont enlevés à l’automne afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.

 

L’installation de dos d’âne sur le territoire de Sept-Îles peut être envisagée: dans les secteurs périphériques, dans le voisinage immédiat de zones de 50 km/h ou de

40 km/h et à proximité des parcs municipaux.

 

Les voies dont la limite de vitesse est fixée à 50 km/h et qui comprennent des circuits d’autobus, les principales voies de circulation des véhicules d'urgence et les artères collectrices et principales ne seront pas admissibles à l’aménagement de ce type de ralentisseur.

 

À titre exceptionnel, le comité de circulation peut considérer des dispositions visant à répondre à des besoins particuliers.

 

Afin de protéger sa vie, ainsi que celles des autres utilisateurs de la route, il est de la responsabilité de tout conducteur de demeurer vigilant et de respecter les limites de vitesse en tout temps.