En 2013, en raison de la détection de certains composés organiques volatils (COV) dans la source d’eau souterraine alimentant le secteur de Place de La Boule et la communauté de Maliotenam, une étude commandée par le ministère de l’Environnement du Québec concluait que l’évolution des concentrations de contaminants risquait potentiellement d’affecter la qualité de l’eau.
À la suite de différentes études et analyses, la solution conjointe retenue par la Ville de Sept-Îles et le conseil ITUM a été d'approvisionner ces secteurs en eau potable à partir de la centrale de traitement d’eau de la Ville de Sept-Îles.
Le réseau d’aqueduc municipal a donc été prolongé jusqu'à Maliotenam et Place de La Boule, garantissant ainsi, à long terme, un approvisionnement en eau potable de qualité pour les résidents de ces secteurs.
À partir de quand le raccordement au réseau municipal sera-t-il effectif?
Le raccordement de Place de La Boule et de Maliotenam au réseau municipal d’aqueduc s’effectuera dans la semaine du 24 novembre 2025. Les résidences de ces secteurs seront alors alimentées en eau potable à partir de la centrale de traitement d’eau de la Ville de Sept-Îles.
Les résidents doivent-ils prendre des mesures particulières à la suite du raccordement?
AVIS PRÉVENTIF D’ÉBULLITION
Par mesure préventive, un avis d’ébullition sera en vigueur à compter de 8 h, le mardi 25 novembre. Il est demandé de faire bouillir l’eau 1 minute avant consommation, et ce, jusqu’à avis contraire. L'avis concerne l'ensemble des résidences de Place de La Boule, ainsi et les résidences le long de la route 138 (no civiques 1361 à 1463, boulevard Laure Est).
Cette précaution vise à s’assurer du respect des normes de qualité d’eau pendant la période de transition.
EAU COLORÉE
Dans les jours suivant le raccordement, de l’eau colorée ou trouble pourrait être observée à la sortie des robinets. Cette situation temporaire est causée par une réaction naturelle de la monochloramine avec certains minéraux présents dans les conduites d’aqueduc. Le cas échéant, il est recommandé de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne plus claire.
Nous surveillerons de près l'état du réseau. Au besoin, nos équipes procèderont à des opérations de drainage des conduites.
Pour signaler tout problème en lien avec la coloration de l'eau, téléphoner au 418 964-3300.
MONOCHLORAMINE
En octobre dernier, un nouveau procédé a été mis en fonction, utilisant la monochloramine plutôt que le chore pour assurer la désinfection de l’eau potable.
L’eau traitée à l’aide de la monochloramine peut être consommée sans risque, tant par les humains que les animaux. En effet, la monochloramine est un désinfectant sécuritaire et efficace, plus stable et plus durable que le chlore. Elle permet de préserver plus longtemps la qualité de l'eau traitée qui circule dans le réseau de distribution.
À noter :
- Si vous êtes propriétaire d’un aquarium, vous devrez utiliser un conditionneur ou un filtre au charbon actif pour neutraliser la chloramine dans l’eau. Tout comme le chlore, la chloramine est toxique pour les poissons et doit être éliminée de l’eau.
- Des précautions doivent être prises pour éliminer la chloramine de l’eau utilisée dans les traitements d’hémodialyse. Les équipements de soins à l’hôpital de Sept-Îles ont été adaptés pour ce faire. Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujets, parlez-en avec votre médecin ou responsable de soins.
En savoir plus sur l’utilisation de la monochloramine dans le traitement de l’eau potable