Accueil  »  Environnement  »  Eau potable  »  Traitement de l'eau  »  Projet de mise aux normes
Projet de mise aux normes de la centrale de traitement d'eau

Un important projet de mise aux normes est présentement en cours à la centrale de traitement d’eau potable de la Ville de Sept-Îles. 

 

Le nouveau système de traitement de l’eau devrait entrer en fonction à l'été ou à l'automne 2024. D'ici là, différentes actions de communication auprès des citoyens sont prévues, afin de fournir toute l'information en lien avec ce changement.

 

En conformité avec le Règlement sur la qualité de l'eau potable au Québec, celui-ci consiste en un réaménagement complet de la filière de traitement afin d’y introduire la chloramine plutôt que le chlore pour assurer la désinfection de l’eau. La méthode utilisée pour traiter l'eau et la rendre potable sera donc modifiée.

 

Le projet comprend aussi la transformation de deux bassins en réserve dédiée pour la désinfection, le remplacment du panneau d’automate et une réfection complète des filtres.

 

 

[Foire aux questions]

 

Pourquoi faut-il changer la méthode de traitement de l’eau?

 

Depuis 2015, la Ville suit de très près les concentrations de trihalométhanes (THM) et d’acides haloacétiques (AHA) dans l'eau en raison de dépassements de normes observés en certains endroits sur le réseau.

 

Des solutions devaient être identifiées et mises en œuvre pour s’assurer que l’eau potable distribuée dans l’ensemble du réseau municipal respecte les normes de qualité établies par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

 

Qu’est-ce que les THM et les AHA?

Les THM et les AHA sont des groupes de substances chimiques qui se forment lorsque le chlore utilisé pour la désinfection de l’eau réagit avec la matière organique d’origine naturelle déjà présente dans l’eau à traiter (résidus de végétation, matière humide, etc.). Ce type de réaction se produit surtout dans les réseaux alimentés par une eau de surface (lacs ou rivières).

 

Quels sont les risques d’être exposé à ces substances?

Certaines études suggèrent que l’exposition à ces substances sur plusieurs années (plus de 20 ans) pourrait augmenter faiblement les risques pour la santé, notamment de certains types de cancer. Pour en savoir plus

 

Pourquoi les THM et les AHA se retrouvent dans le réseau de distribution d’eau?

La Ville de Sept-Îles puise son eau dans le lac des Rapides, lequel présente des teneurs élevées en matières organiques (résidus de végétation, matière humide, etc.). Les THM se forment par une réaction entre le chlore, utilisé pour la désinfection de l’eau, et les matières organiques contenues naturellement dans l’eau.

 

Par ailleurs, la configuration de notre territoire fait en sorte que le réseau de distribution d’eau est très étendu. De plus, il a été conçu pour une population plus importante que la population actuelle, ce qui engendre des débits d’eau inférieurs aux prévisions. Pour ces deux raisons, l’eau passe plus de temps dans le réseau et le temps de contact entre le chlore et la matière résiduelle et aussi plus élevé, ce qui favorise la formation sous-produits de chloration, comme les THM et les AHA.

 

Quelle est la solution retenue par la Ville pour régler le problème des THM et des AHA?

Après quelques années de recherches, d’analyses et de tests menés notamment par le laboratoire du CREDEAU (Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux) de Polytechnique Montréal et la firme Tetra Tech, la Ville de Sept-Îles a choisi d’opter pour une modification de sa filière de traitement de l’eau pour y intégrer la chloramine au lieu du chlore, afin d'assurer la désinfection de l’eau.

 

Quels sont les avantages de la monochloramine?

  • La chloramine est un désinfectant plus stable et plus durable que le chlore. Elle préserve donc la qualité de l’eau purifiée pendant que celle-ci circule dans le réseau de distribution d’eau. Comme le réseau de la Ville de Sept-Îles est très étendu, il s’agit d’un avantage non négligeable.
  • La chloramine aide à réduire la quantité de sous-produits de la chloration comme les trihalométhanes (THM) ou les acides haloacétiques (AHA) qui peuvent se former dans le réseau de distribution.
  • La chloramine atténue le goût et l’odeur du chlore de l’eau du robinet.
  • En savoir plus sur la monochrolamine

 

Est-ce que ce mode de traitement de l’eau a été approuvé par le ministère de l’Environnement?

Oui. Le projet dans son ensemble a été autorisé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Santé publique du Québec et Santé Canada ont aussi été consultés en cours de processus.

 

Par ailleurs, la chloramine est déjà utilisée sans danger au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde depuis plusieurs années. Elle est reconnue par les autorités de santé publique comme un désinfectant inoffensif qui réduit la formation des sous-produits de désinfection et des organismes pathogènes.

 

Quels sont les autres éléments du projet de mise à niveau de la centrale de traitement d’eau?

Lors de la réalisation des plans et devis pour le remplacement de la filière de traitement d’eau, certains éléments ont été jugés prioritaires et ont été inclus au projet, soit :

  • La réfection des filtres;
  • Le remplacement complet du panneau d’automate;
  • L’ajout d’éléments connexes à des fins d’entretien et pour accroître la performance de l’usine.

 

Quel est le coût du projet?

Le projet total s’élève à environ 15 millions de dollars. Environ la moitié des coûts sont financés par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme PRIMEAU du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

À quand remontent les derniers travaux majeurs à la centrale de traitement d’eau?

La dernière modernisation d’envergure à la centrale de traitement d’eau de Sept-Îles remonte à 2001, avec l’ajout à la chaîne de traitement de filtres sable-anthracite et du procédé de clarification Actiflo, et le démantèlement du système d’ozonation. Ces modifications avaient alors permis d’améliorer la qualité de l’eau produite.