La Ville de Sept-Îles confirme qu’en raison de lacunes dans l’organisation et de risques pour la sécurité des participants, le conseil municipal n’a pas été en mesure d’autoriser, cette année, la tenue du Marathon Mamu sur le territoire municipal, et ce, suivant une recommandation défavorable du comité de circulation, dont fait notamment partie la Sûreté du Québec.
Cette décision s’inscrit à la suite de différentes problématiques soulevées lors de l’édition 2024 du marathon, notamment en lien avec le manque de personnel pour assurer la fermeture des rues, la circulation et les points de ravitaillement en eau pour les coureurs.
«Depuis l’automne dernier, des relances ont été faites auprès de l’organisation du Marathon Mamu afin de partager nos inquiétudes et questionnements relativement au bon déroulement de l’activité, mais surtout, à la sécurité des participants. Nous avons demandé à obtenir certaines confirmations avant de pouvoir autoriser l’événement dans les rues de la ville. Or, à ce jour, nous n’avons pas reçu d’informations satisfaisantes sur les mesures prises par l’organisation pour assurer la sécurité du public et des coureurs» souligne la conseillère municipale et présidente du comité de circulation, Guylaine Lejeune.
Rappelons que la Ville de Sept-Îles est partenaire du Marathon Mamu depuis la toute première édition, en 2011. «Nous avons toujours été facilitateur pour permettre la tenue de cette activité rassembleuse, que ce soit par le prêt et le transport de matériel, et la circulation » souligne le maire Denis Miousse. «À ma connaissance, c’est la première fois que le conseil municipal prend une telle décision de ne pas autoriser la fermeture de rues pour un événement. Ça ne nous fait pas plaisir, mais on doit prendre nos responsabilités avant qu’un incident grave ne se produise» ajoute-t-il.