Accueil  »  Actualités
Actualités
La culture, c’est Hop! : Programme conjoint d’activités pour les Journées de la culture et Hop la Ville
27 Septembre 2022

Du 29 septembre au 2 octobre, des activités diversifiées sont proposées aux Septiliens et Septiliennes dans le cadre d’une version bonifiée des Journées de la culture, en collaboration avec le mouvement Hop la Ville. 

 

Jeudi 29 septembre

Le jeudi 29 septembre, en formule 5 à 7, l’artiste Suzanne Lalumière rencontre le public à la salle L’aquilon de la bibliothèque Louis-Ange-Santerre, à l’occasion de la clôture de son exposition « De lettres et d’espace ». Pour les plus jeunes, jeudi sera aussi la réouverture tant attendue de la Maison des jeunes L’éclipse, et ce, dès 18 h.

 

Vendredi 30 septembre

Le vendredi 30 septembre, l’équilibre est à l’honneur alors que le Club de l’âge d’or propose un atelier de taï-chi et une pratique de danse en ligne. Ces activités se tiendront sous la tente jaune. Au Centre Femmes aux 4 vents, un atelier-causerie permettra aux participantes d’identifier les différents types de stress et d’apprendre à les maîtriser. Pour celles et ceux qui ont le goût de bouger, une activité d’initiation au kinball est proposée au gymnase du Centre socio, vendredi, samedi et dimanche.

 

Samedi 1er octobre

Ce samedi 1er octobre, le public n’aura que l’embarras du choix entre, notamment, des ateliers d’initiation au ukulélé à l’école Camille-Marcoux ou d’éveil à la musique pour les à l’École de musique. Pour éveiller notre conscience environnementale, la CPESI propose un atelier ludique en lien avec la campagne Ici commence le St-Laurent, alors qu’Éki-Lib santé Côte-Nord offrira une série d’activités pour prendre soin de son corps et de son esprit.

 

L’association septilienne des loisirs, des sports et de la culture pour les personnes vivant avec un handicap sera présente toute la journée dans le hall du Centre socio-récréatif afin de faire connaître ses services, ses équipements adaptés et des activités pour tous. Les jeunes intéressés par le hip hop pourront quant à eux participer à une classe gratuite offerte par l’École de ballet de Sept-Îles.

 

Pour bien finir la journée, le Musée régional de la Côte-Nord, en collaboration avec l’Âtre de Sept-Îles, présente le vernissage des œuvres des ateliers pARTage. Ce sera aussi l’occasion de participer à la création d’une œuvre collective, au son de la musique de Kevin Lemay. En soirée, le public est convié au lancement attendu de la treizième saison de la LIS (Ligue d’improvisation de Sept-Îles).

 

Dimanche 2 octobre

Le dimanche 2 octobre, la journée commence en douceur avec un brunch musical à la bibliothèque Louis-Ange-Santerre. En avant-midi, l’artiste Alexandra Tanguay-Verreault animera un atelier créatif sous le thème Prendre soin de soi, alors que l’équipe du CISSS propose un parcours sur les saines habitudes de vie dans le secteur du Vieux-Quai. En après-midi, les bricoleurs inspirés sont invités à venir prêter main forte à l’équipe de Marée Motrice pour la fabrication des décors de l’événement Vieux-Poste hanté qui sera de retour cette année. Du côté du Musée régional de la Côte-Nord, on pourra assister à la clôture de l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit en présence de la commissaire Naomie Fontaine.

 

En prolongation…

Le mardi 4 octobre, à 16 h, la CPESI invite les Septiliennes et Septiliens au dévoilement de l’œuvre Ici nous partageons le Saint-Laurent, de l’artiste Michelle Lefort, installée dans le secteur du parc des Marées, près de la rampe de mise à l’eau.

 

Par ailleurs, la table des agents de développement culturel de la Côte-Nord vous invite à profiter de ces suggestions d’activités pour vous prendre en photo pratiquant une activité culturelle ou artistique, et participer au concours régional Haut et Fort – ma culture nord-côtière en partageant vos clichés sur Facebook ou Instagram, accompagnés du mot-clic #hautetfortccn. Les participants courent la chance de gagner un panier culturel bien garni !

 

Tous les détails de la programmation sont disponibles en ligne sur le site de la Ville de Sept-Îles (septiles.ca).

 

 

 

<< Retour à l'accueil