En plus des règlements traditionnels, tel que le règlement de zonage, la Ville peut s’outiller de règlements d’urbanisme à nature discrétionnaire. Cela signifie qu’un règlement peut, par exemple, se baser sur des critères d’évaluation et sur les qualités d’un projet comme conditions préalables à l’émission d’un permis.
Deux éléments sont par contre nécessaires à une municipalité afin de pouvoir appliquer un règlement à nature discrétionnaire : elle doit d’abord s’être dotée d’un comité consultatif en urbanisme (CCU) et avoir adopté ledit règlement à nature discrétionnaire.
Le CCU analyse chaque demande à nature discrétionnaire et émet une recommandation. Celle-ci est ensuite soumise au conseil municipal qui a le pouvoir de suivre, ou non, la recommandation du CCU. Le conseil municipal adopte enfin une résolution qui donne droit, ou non, à la réalisation du projet tel que présenté.
La Ville de Sept-Îles s’est dotée au fil des années de quelques règlements à nature discrétionnaire. Voici une liste non exhaustive de ces règlements :
- Consultations - modifications aux règlements de zonage ou d'urbanisme
- Dérogation mineure
- Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
- Modification à la règlementation d’urbanisme
- Projet particulier de construction, modification ou occupation d'un immeuble (PPCMOI)
- Procédure accélérée pour les projets en habitation
Le dépliant ci-dessous vient vulgariser et faciliter la compréhension de la règlementation applicable.
Comité consultatif en urbanisme![]()
Ces informations ne remplacent pas la version officielle et originale des règlements et de leurs amendements. Toute erreur ou omission dans cette page ne pourra être opposable à la municipalité. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’urbanisme par téléphone, au 418 964-3233, ou par courriel à urbanisme@septiles.ca
350, rue Smith, bur. 180
Sept-Îles, QC, G4R 3X2
Tél. : 418 964-3233
Courriel : urbanisme@septiles.ca










