En 2001, la Ville de Sept-Îles a procédé à des travaux de réfection majeurs de son usine de traitement d'eau potable. Pleinement justifiée, l'importance des sommes consacrées à la production d’une eau potable de qualité nécessite toutefois une prise de conscience collective. C'est pourquoi la Ville, à l'instar de plusieurs autres municipalités du Québec, a mis en place différents moyens pour préserver la qualité de l'eau et sensibiliser la population à une consommation responsable, évitant le gaspillage.
Au Québec, les systèmes de distribution d’eau destinée à la consommation humaine sont régis par le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Celui-ci établit les normes de qualité de l’eau potable et l’obligation de satisfaire à ces dernières pour tous.
Bilans annuels de la qualité de l'eau potable
Depuis 2012, les municipalités ont l'obligation de mettre à la disposition des citoyens les informations annuelles quant à la qualité de l'eau potable.
Rapport d'opération - Centrale de traitement de l'eau potable
La Ville de Sept-Îles rend également disponible le rapport annuel d'opération de l'usine de traitement d'eau, faisant état de la qualité et de la quantité d'eau produite et distribuée dans le réseau municipal.
- Usine de traitement de l'eau potable - RAPPORT ANNUEL DES OPÉRATIONS 2017
- Usine de traitement de l'eau potable - RAPPORT ANNUEL DES OPÉRATIONS 2016
- Usine de traitement de l'eau potable - RAPPORT ANNUEL DES OPÉRATIONS 2015
Pour en savoir plus...
Le point sur la qualité de l'eau potable à Sept-Îles
Le 21 mars 2018, la Ville de Sept-Îles, en collaboration avec des représentants du ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que de la Direction de santé publique Côte Nord, a tenu une conférence de presse afin d'informer les citoyens sur la qualité de l'eau potable à Sept-Îles.
- Visionner la conférence (durée : 1 h 07)
- Lire le communiqué
Autres liens utiles
- Les purges
- Plan intégré de protection et de conservation du lac des Rapides (PIPC)
- À propos des THM et des AHA