Le maire de Sept-Îles, M. Steeve Beaupré, et le président–directeur général du Port de Sept-Îles, M. Pierre D. Gagnon, ont souligné mercredi la réouverture officielle du parc Aylmer-Whittom.
Site très prisé des familles septiliennes, le parc dit « des écureuils » était fermé depuis juillet 2022 afin de subir une importante cure de jouvence.
Steeve Beaupré s’est dit « très fier de l’aboutissement de ce projet d’envergure qui témoigne de l’importance accordée par la Ville à l’aménagement de parcs et d’espaces verts. […] Avec des sentiers plus accessibles, une nouvelle aire de jeux originale pour les jeunes, des installations d’accueil et une halte routière au goût du jour, ça donne vraiment une nouvelle vie au site ! Je suis persuadé que la version 2.0 du parc des écureuils sera très appréciée par les familles septiliennes, en plus de séduire les visiteurs de passage » a mentionné le maire.
Il a d’ailleurs tenu à souligner « la vision de son prédécesseur, Réjean Porlier, et du précédent conseil municipal à l’origine du projet, qui avaient mis un point d’honneur à conserver la vocation familiale du lieu. »
Contributions financières et thématique maritime
La Ville a bénéficié d’une aide financière de 260 000 $ du Port de Sept-Îles pour la revitalisation du parc Aylmer-Whittom. Ce partenariat a d’ailleurs inspiré la thématique maritime de l’aire de jeux de l’espace famille, où trône un navire de dix (10) mètres de long, permettant aux petits explorateurs et aux pirates en herbe de partir à l’aventure !
« Par sa localisation aux abords de la baie et l’affection que lui portent petits et grands, le parc Aylmer-Whittom est un vrai trésor du patrimoine naturel de notre région. Lorsque l’idée de doter la nouvelle aire de jeux familiale d’une thématique maritime nous a été proposée, nous avons tout de suite démontré notre volonté de contribuer au projet » a affirmé le président-directeur général du Port de Sept-Îles, M. Pierre D. Gagnon.
Celui-ci a d’ailleurs ajouté que « des panneaux d’interprétation seront bientôt installés sur le site afin de rappeler la riche histoire maritime de la baie de Sept-Îles, de l’époque de la venue de Jacques Cartier jusqu’à aujourd’hui. »
La Société du Plan Nord, via son Fonds d’initiatives nordiques, ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, ont également contribué financièrement au projet, à hauteur de 100 000 $ chacun.
« Je me réjouis que les communautés comme celle de Sept-Îles puissent avoir accès au soutien du Fonds d’initiatives nordiques de la Société du Plan Nord afin de mettre en valeur et habiter leur territoire. Ce programme aura permis à 139 projets issus du territoire nordique de prendre leur envol depuis décembre 2020. Les nouveaux aménagements du parc Aylmer-Whittom représentent, une fois de plus, des retombées concrètes pour les familles, et certainement beaucoup de plaisir pour les petits et grands ! », indique la ministre des Ressources naturelles et de la Forêt et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Mme Maïté Blanchette Vézina.
« Notre gouvernement est fier d’avoir participé financièrement à la réalisation de ce projet. Les travaux effectués attireront assurément encore plus de visiteuses et de visiteurs au parc. Je suis persuadée que les jeunes passeront de nombreuses heures dans les nouveaux jeux, qui donnent instantanément le goût de retomber en enfance! », souligne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.
Résumé du projet
Réalisés au coût de 1,9 million de dollars, les travaux de réfection ont consisté en l’aménagement, au cœur du parc, d’une nouvelle aire de jeux avec des installations originales permettant aux enfants de s’amuser en toute sécurité. Les sentiers ont été restaurés afin d’en améliorer l’accessibilité et une nouvelle signalisation a été installée. Le stationnement et l’aire d’accueil ont aussi été refaits, avec l’ajout d’un portail pour accéder au parc et la construction d’un nouveau bâtiment sanitaire qui se marie à merveille au paysage !
En excluant la saison hivernale, le projet a nécessité environ sept (7) mois de travaux. Ceux-ci ont été réalisés par l’entreprise septilienne TC3 Construction.
Bienvenue à tous!
La Ville de Sept-Îles invite la population à découvrir ou à redécouvrir le parc Aylmer-Whittom, lequel est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h, du 15 mai au 15 octobre. L’entrée est gratuite en tout temps.