Du 8 au 10 septembre se tiendra, partout au Québec, la 6e édition des Journées du patrimoine religieux, à l’initiative du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Pour une première fois, la Ville de Sept-Îles s’allie à la Fabrique L’Ange-Gardien, au Musée régional de la Côte-Nord, à la Société historique du Golfe et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec afin de proposer à la population des visites permettant de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine religieux sous un angle historique, architectural et culturel.
Ainsi, le dimanche 10 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, le public pourra profiter d’une visite guidée de l'église Saint-Joseph (située au 535, av. Brochu). Construite à la fin des années 50, celle-ci possède une riche histoire, intimement liée au développement de la ville, ainsi que des œuvres d’art insoupçonnés. Les visiteurs auront aussi droit à une pause musicale et à une discussion avec les intervenants.
Du côté du Musée régional de la Côte-Nord, on souligne de belle manière les Journées du patrimoine religieux par une exposition d’artefacts témoignant de la présence de l’Église et des communautés religieuses dans l’histoire nord-côtière. L’exposition pourra être visitée le 8, 9 et 10 septembre, aux heures d’ouverture du Musée.
Ces activités sont gratuites et aucune inscription n’est requise.
La conseillère municipale du district de Ste-Marguerite et responsable des arts et de la culture, Mélanie Dorion, est heureuse de cette première participation de la Ville de Sept-Îles à ces journées. Elle souligne que «l’intérêt des différents partenaires et les discussions amorcées pour faire connaître davantage le patrimoine religieux à Sept-Îles laissent présager de prochaines éditions riches en contenu !»
Cette année, c’est plus de 200 lieux dans toutes les régions du Québec qui proposent des visites libres ou guidées, des conférences, des circuits thématiques ou encore des concerts dans le but de faire rayonner le patrimoine religieux québécois.
En savoir plus :