Après avoir reçu les documents et autorisations permettant d’aller de l’avant dans le dossier, le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a tenu, mardi, une séance extraordinaire afin d’officialiser sa contribution au projet de CODELO, lequel prévoit la construction de 121 nouveaux logements dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
La participation de la Ville de Sept-Îles pour la réalisation du projet s’élève à 10,5 millions de dollars.
Le conseil a notamment autorisé la cession à CODELO de deux terrains situés sur la rue Comeau (évalués à 1 M$). L’engagement de la Ville comprend également une contribution financière de 1,5 M$ ainsi qu’un crédit de taxes foncières pour une période de 35 ans (estimé à 8 M$).
Le maire Denis Miousse tient à souligner la précieuse collaboration des différents services municipaux qui, depuis plusieurs mois, accompagnent les promoteurs du projet. Il se dit «heureux de confirmer cette importante participation de la Ville dans la construction de logements abordables qui permettront de loger convenablement de nombreux ménages.» «Ça ne règle certainement pas tout, mais c’est un pas dans la bonne direction» mentionne le maire, affirmant du même que coup que «l’enjeu de l’habitation demeure une priorité pour le conseil municipal, étant à la fois au cœur de la qualité de vie des citoyens et une condition essentielle au développement socioéconomique de la ville.»
Programme d’aide financière pour l’ajout de logements locatifs
Cet engagement de la Ville de Sept-Îles s’inscrit parmi diverses initiatives visant à augmenter l’accessibilité et la disponibilité de logements sur le territoire municipal. Rappelons, qu’en 2024, la Ville a mis sur pied un nouveau programme d'aide financière visant à favoriser l'ajout de logements locatifs sur le territoire municipal. Ce programme prévoit une enveloppe d’un (1) million de dollars permettant aux propriétaires et aux promoteurs privés d’obtenir une subvention pour la construction ou l’aménagement de logements. Bien que plusieurs promoteurs aient déjà fait connaître leur intérêt, des sommes demeurent disponibles dans ce programme.
Les personnes intéressées à en savoir plus sur les modalités d’aide financière ou à déposer une demande sont invitées à consulter le site Internet de la Ville de de Sept-Îles ou à communiquer avec le Service de l’urbanisme.