Conseil municipal
Élections
Administration
Politiques municipales
Corporations associées
Portrait
Logo et armoiries
Reconnaissances
Budget et situation financière
Développement économique
Tourisme
Membres du conseil
Séances publiques
Code d'éthique
Rémunération des élus
Anciens conseils municipaux
Direction et services municipaux
Code d'éthique
Municipalité amie des aînés
Plan d'action pour les personnes handicapées
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique familiale
Politique de gestion contractuelle
Politique sur les mariages civils
Politique de toponymie
Politiques et programmes du Service des loisirs et de la culture
Politique de santé et de sécurité au travail
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Politique d'encadrement de la gouvernance
Qui sommes-nous?
Position géographique
Histoire
Fièrement bénévole
Club des ambassadeurs
Club de l'excellence
Les Fleurons du Québec
DÉSI
SADC Côte-Nord
Déménagement hôtel de ville
Service d'alertes automatisé
Services en ligne
Permis et Urbanisme
Emplois
Règlements municipaux
Greffe et affaires juridiques
Avis publics
Taxation
Évaluation foncière
Travaux publics
Sécurité incendie
Mesures d'urgence
Programmes d'aide financière
Nouveaux arrivants
Transport
Mariages et unions civils
Services à distance
Évaluation et taxes
Permis en ligne
Constats Express
Formulaire - Comité de circulation
Ai-je besoin d'un permis?
Demander un permis
Dépliants et formulaires
Règlements et plans
Procédures d'urbanisme
Signalements
Entrée charretière
Achat d'un terrain
Transfert de bail au parc Ferland
Affaires
Attestation de conformité
Piscine sécuritaire
Ventes de garage
Emplois étudiants
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Tous les règlements
Utilisation de l'eau potable
Animaux domestiques
Compteurs d'eau
Feux extérieurs (permis)
Frein moteur
Gestion contractuelle
Accès à l'information
Approbation référendaire
Cour municipale
Réclamations
Vente pour défaut de paiement de taxes
Taxe foncière
Droit de mutation
Terrain vague desservi
Aqueduc et égout
Déneigement
Comité de circulation
Division opérations
Division Prévention
Permis de feu
Conseils de prévention
Brigadiers scolaires
La clé, la préparation
Feux de forêt
Fuite de chlore
Bris de digue - IOC
Couches et produits d'hygiène durables
Ajout de logements locatifs
Éconologis
Pour les aînés
Demandes de subvention
Bibliothèque
Arts et culture
Prêt d'équipements
Secteur aquatique
Arénas
Camp de jour
Foire aux inscriptions
Hop la Ville!
Fête des voisins
Activités intérieures
Activités extérieures
Activités jeunesse
Parcs et espaces verts
Événements et festivals
Salle de spectacle
Répertoire des organismes
Assurance pour OBNL
Horaire et coordonnées
Services offerts
BiblioCLUB
Catalogue en ligne
Livres numériques
BibliMags
Entente de développement culturel
Répertoire des artistes
Inventaire des oeuvres d'art
Comité consultatif
Vieux-Poste
Bains libres
Cours de natation
Activités pour adultes
SNPN
Cours Sauveteur/Moniteur
Réservation de groupe
Projet nouvel aréna
Inscriptions en ligne
Règlements
Service d'accompagnement
Formulaires
Foire aux questions
Mai, c'est hop!
Centre socio-récréatif
Par secteur
Location de salles
Patinoires et glissades
Terrains sportifs
Skatepark
Par secteur
Règlements
Jardin communautaire
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parc des Générations
Parc Aylmer-Whittom
Plan directeur des parcs et espaces verts
Escale musicale
Journées de la culture
Vieux-Quai en fête
Rencontres interculturelles
Activités à venir
Collectes
Écocentre et ARMR
Gros rebuts
Lieu d'enfouissement technique (LET)
Matières résiduelles
Eau potable
Eaux usées
Activités et programmes
Corporation de protection de l'environnement
Observatoire de veille environnementale
Pesticide et herbicyclage
Chauffage au bois
Radon
Arbres
Contrôle des goélands
Liens utiles
Projet - agrandissement LET
Comité de vigilance
Matières organiques (compostage municipal)
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Recycler mes électroniques
Dépotoirs clandestins
Résidus verts
Dormants de chemin de fer
Traitement de l'eau
Qualité de l'eau potable
Lac des Rapides
Eaux de surface
Eaux souterraines
Plomb et cuivre dans l'eau
THM et AHA
Économie d'eau potable
FAQ - Avis d'ébullition
Les Fleurons du Québec
Sept-Îles plus vert
Passez à l'action
Nodule noir
En raison du déménagement, les bureaux de l'hôtel de ville seront fermés au public du 25 septembre au 7 octobre. Tous les services seront dispensés à distance.
Accueil  »  Actualités
Actualités
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES : Un bilan positif un an après la mise en place de la collecte des bacs bruns
22 Septembre 2025
 
Les matières organiques transformées en compost, à l'étape du tamisage.

Un an après le déploiement de la collecte des matières organiques, le Service de l’environnement de la Ville de Sept-Îles dresse un bilan très positif des résultats obtenus.

 

À Sept-Îles, le taux de participation moyen à la collecte résidentielle est de 44%, ce qui est très encourageant pour une première année. «Beaucoup de gens ont apprivoisé le bac brun et se sont vite rendus compte que trier, ce n’est vraiment pas sorcier!» souligne Kelsy Godbout, chargée de projet en environnement, en référence à la campagne Abacadabrun!

 

Depuis septembre 2024, plus de 1700 tonnes métriques de matières organiques ont été récoltées lors des collectes résidentielles à Sept-Îles, Uashat et Maliotenam, au Lac-Daigle et, depuis janvier 2025, à Port-Cartier. S’ajoutent à ces matières près de 1000 tonnes de «structurant», soit les résidus verts et le bois déchiqueté provenant de l’écocentre et du LET. Au total, c’est quelques 2700 tonnes de matières qui, à ce jour, ont été détournées de l’enfouissement et transformées en compost.

 

Et la qualité ?

Si la quantité de matières est au rendez-vous, qu’en est-il de la qualité de ce qui se retrouve dans nos bacs ? «Les résultats sont très satisfaisants pour une première année, considérant l’important changement d'habitudes qui a été demandé aux citoyens et les défis techniques pour adapter nos opérations» souligne Jean-François Grenier, directeur du Service de l’environnement à la Ville de Sept-Îles. «Pour être encore meilleur, on invite les citoyens à porter une attention aux matières plastiques qui se retrouvent dans les bacs bruns, en particulier les sacs qui, mélangés aux matières organiques, compliquent nos opérations et risquent d’affecter la qualité du compost.»  ajoute-t-il.

 

À cet effet, la Ville de Sept-Îles rappelle qu’aucun plastique ne doit être jeté dans le bac brun, même les sacs avec la mention «compostable», qui prennent malgré tout quelques années à se dégrader. Il est fortement suggéré de mettre les restes de table, les papiers et cartons souillés, et les résidus de jardin, en vrac dans le bac. Pour emballer certaines matières, comme les restes de viande ou de poisson, on préconise le papier journal ou les sacs en papier.

 

Distribution du compost

Avant de pouvoir distribuer le compost au citoyen, des analyses en laboratoire devront être effectuées pour s’assurer de sa qualité. Divers paramètres seront mesurés pour déceler la présence de contaminants. Si le résultat des tests est conforme, une distribution de compost pourrait être organisée au printemps prochain. Autrement, le compost sera utilisé dans les parcs et espaces verts ou pour la restauration de sites dégradés.

 

Autres étapes…

Depuis quelques mois, la Ville de Sept-Îles travaille de concert avec la Corporation de protection de l’environnement (CPESI) au déploiement de la collecte des matières organiques dans les commerces, industries et institutions. À ce jour, une trentaine d’entreprises et d’institutions ont adhéré au mouvement. En 2026, il est prévu d’étendre graduellement la 3e collecte aux immeubles à logements.

 

 

Pour en savoir plus sur la collecte de matières organiques, le public est invité à consulter le site abacadabrun.com

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil
COORDINATION ET MISE À JOUR : Service des communications
Copyright © 2025 Ville de Sept-Îles Tous droits réservés