ÉCOROUTE D'HIVER : Le Ministère implante une deuxième écoroute d’hiver sur la Côte-Nord, sur la rue Marguerite (secteur Gallix)
27 Janvier 2026
![]() |
|
![]() |
© Ministère des Transports du Québec |
Ce type de route fait l’objet d’un mode d’entretien alternatif afin de diminuer les répercussions des sels de voirie sur l’environnement. Dans ce cas-ci, le choix d’une telle approche repose sur une étroite collaboration entre le Ministère et la Ville de Sept-Îles, et a pour objectif de protéger la source d’eau potable de Gallix, située à proximité.
Afin de mieux comprendre tous les aspects liés aux écoroutes d’hiver, les résidents du secteur recevront un dépliant informatif dans leur boîte aux lettres. Parallèlement, le Ministère procédera à l’installation de panneaux de signalisation aux abords de la rue Marguerite.
Faits saillants
- La sécurité des usagers de la route demeure la priorité lors de tout projet d’implantation d’une écoroute d’hiver.
- Le choix de procéder à ce changement du mode d’entretien d’une route se fait en tenant compte de différents facteurs, tels que la présence de courbes, de pentes et d’intersections, ainsi que le nombre de voies.
- On privilégie avant tout une intensification des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasif aux endroits critiques du réseau pour assurer la sécurité routière.
- Dans certaines circonstances, l’utilisation de sels de voirie demeure néanmoins la méthode préconisée, notamment lorsque la chaussée est glacée.
- Au Québec, on dénombre une quarantaine d’écoroutes sur le réseau routier du Ministère, dont le boulevard Jean-Claude-Ménard, à Fermont.











