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Foire aux questions

Voici différentes questions et réponses pour la saison 2023 du camp du jour. Cette page sera mise à jour régulièrement.

 

 

Inscription et tarification

 

  • Comment inscrire mon enfant au camp de jour?

Les inscriptions se font en ligne, avec l’application sécurisée Sport-Plus, du mardi 2 mai à 10 h, au jeudi 11 mai à 16 h. Aucune inscription ne sera acceptée après le 11 mai.

 

Il est fortement recommandé d'utiliser Google Chrome comme navigateur pour optimiser le fonctionnement de la plateforme d'inscription en ligne. Au moment de l'inscription, vous devez sélectionner uniquement les semaines où votre enfant fréquentera le service. Le paiement se fait par carte de crédit uniquement. Au moment de l’inscription, 50% du coût total sera prélevé sur votre carte de crédit, selon le nombre de semaines sélectionnées à l’inscription au camp de jour et au service de garde. Le solde complet sera prélevé le 3 juillet 2022.

 

  • Je n’ai pas d’ordinateur ou pas de carte de crédit. Comment faire pour inscrire mon enfant?

Téléphonez au 418 962-2525, poste 2908, à compter du mardi 2 mai, 10 h. Si une place est disponible, nous réserverons cette place et fixerons un rendez-vous pour compléter votre inscription et effectuer le paiement.

 

  • Le nombre de jeunes acceptés au camp de jour est-il limité?

Le nombre de jeunes sera déterminé d’ici le début des inscriptions, en fonction du nombre d'animateurs recrutés. Les places seront attribuées suivant l’ordre des inscriptions («premier arrivé, premier servi»).

 

  • Je souhaite inscrire mon enfant qui aura 5 ans au mois de septembre.  Est-ce que je peux? 

Pour participer au camp de jour, votre enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre de l’année en cours.

 

  • Je souhaite inscrire mon enfant, mais le système indique qu’il n’y a plus de place. Que puis-je faire ?

Lors de l’inscription via Sport-Plus, vous pourrez inscrire votre enfant sur une liste d’attente, selon les semaines de fréquentation désirées. Si des places se libèrent, les parents seront contactés suivant l’ordre d’inscription sur la liste.

 

  • Je souhaite modifier les semaines de fréquentation indiquées au moment de l’inscription. Comment faire?

Communiquez avec les responsables du camp de jour au tél. 418 962-2525, poste 2908. Il ne sera possible de déplacer ou d’ajouter une semaine que si une place est disponible, et ce, une fois que les parents d’enfants inscrits sur la liste d’attente aient été contactés.

 

  • Quel est l'horaire du camp de jour?

Les activités se déroulent du lundi au jeudi, de 8 h 45 à 16 h 15. Il n’y a pas de camp de jour le vendredi.

 

  • Si j’ai besoin du service de garde, qu’est-ce que je dois faire?

Si vous avez besoin du service de garde offert du lundi au jeudi, de 7 h à 8 h 45 et de 16 h 15 à 17 h 30, vous devez inscrire votre enfant au service de garde. Le coût de ce service est de 20$ par semaine.

 

  • Est-ce qu’il va y avoir du service de garde le vendredi?

Non. Le seervice est offert du lundi au jeudi, comme le camp de jour.

 

 

Secteurs

 

  • À quel endroit se tiendra le camp de jour cet été?

Pour l’été 2023, toutes les activités du camp de jour se dérouleront à l’école Jean-du-Nord (110, rue Comeau).

 

Transport

 

Un service de transport sera offert pour les jeunes de Gallix, Clarke, Canton Arnaud, Ferland, place de l’Anse, les Plages et Moisie. Le coût du service sera de 20$ par enfant par semaine. L'inscription à ce service doit se faire en ligne, au moment de l'inscription au camp de jour.

 

Les enfants inscrits au service de garde ne peuvent pas être inscrits au transport et vice-versa. L'autobus quitte l'école à la fin du camp de jour, à 16 h 15.

 

Les heures et arrêts seront précisés dans les prochaines semaines.

 

 

Activités

 

  • Est-ce que mon enfant ira à la piscine cet été ?

Oui, les jeunes iront à la piscine cinq (5) fois durant l’été.

 

  • Y aura-t-il des sorties à la plage du lac des Rapides?

Oui, une (1) sortie est prévue au lac des Rapides, pour tous les groupes.

 

 

Enfants ayant des besoins particuliers

 

  • Y -t-il un service d’accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers?

Oui. Les enfants du groupe des Hérissons sont intégrés dans les groupes réguliers du camp de jour, avec le soutien d'animateur-accompagnateur.

 

  • Quel est le maximum de jeunes admis dans le groupe des Hérissons (service d’accompagnement) ?

Le nombre de places disponibles sera établi en fonction du recrutement des animateurs et accompagnateurs et des particularités des besoins des enfants nécessitant un accompagnement. S’il n’y a plus de place disponible au moment de l’inscription, vous pouvez inscrire votre enfant sur la liste d’attente Hérisson - Service d'accompagnement - Liste d'attente. Nous communiquerons avec vous si une place se libère.

 

 

Mesures de prévention COVID-19

 

Conformément aux directives de la Santé publique et de l'Association des camps du Québec, toutes les mesures sanitaires requises seront mises en place et appliquées par nos équipes. Celles-ci seront mises à jour au fur et à mesure que les informations nous seront fournies.

 

  

Fonctionnement du camp de jour et autres informations utiles

 

  • Y a-t-il des consignes particulières pour encadrer l’arrivée et le départ des enfants?

Pour les enfants qui ne fréquentent pas le service de garde, les arrivées se font à partir de 8 h 35 et les départs, à compter de 16 h 15. À noter qu'un enfant ne doit jamais se retrouver seul sur le site du camp de jour. Il est donc important de respecter les heures de début et de fin du service. Si les heures ne sont pas respectées, l’enfant ne pourra pas se présenter au camp de jour le lendemain ou le lundi (si non-respect un jeudi).

 

À l’arrivée, les parents doivent déposer leur enfant au lieu d’accueil de l’établissement (à préciser). L’enfant doit s’identifier à l'animateur. Aucun parent, tuteur ou famille n’est autorisé à entrer sur le site du camp de jour.

 

  • Pourquoi mon enfant doit diner sur place ?

Pour éviter la gestion des entrées et sorties des enfants et afin de respecter les normes sanitaires, tous les enfants dînent sur place.

 

  • Mon enfant a une allergie alimentaire. Comment dois-je procéder?

Il est important d’indiquer l’allergie alimentaire de votre enfant sur la fiche santé que vous remplirez au moment de l’inscription. Afin d’éviter les risques d’une réaction allergique, rappelez à votre enfant qu’il ne doit en aucun cas partager de nourriture avec ses amis. Si votre enfant possède un EpiPen, il doit l’avoir sur lui en tout temps et en aviser l'animateur de son groupe dès le premier jour.

 

  • Mon enfant doit prendre un médicament. Comment dois-je procéder?

Vous devez en informer un responsable du camp de jour et lui remettre le médicament. Un formulaire d’autorisation de distribution de médicament doit obligatoirement être complété pour qu’un médicament soit administré à un enfant. Aucun médicament ne sera administré avant que le parent n’ait complété le formulaire. Ce formulaire est disponible à la fin du guide du parent.

 

  • Dois-je signaler l’absence de mon enfant?

Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour une semaine complète, vous devez aviser les responsables du camp de jour afin de donner la chance à un autre enfant sur la liste d’attente de profiter du camp de jour. Si vous prévoyez que votre enfant soit absent seulement pour une journée, il n'est pas nécessaire d'aviser les responsables.

 

  • Je dois venir chercher mon enfant en cours de journée. Comment dois-je procéder?

Si vous êtes en mesure de le prévoir, laissez une note à l'animateur à l’accueil, précisant l’heure où vous passerez chercher votre enfant. L'animateur vous informera de la procédure. Sinon, téléphonez pour aviser le responsable, qui transmettra le message à l'animateur de votre enfant et vous indiquera la procédure à suivre.

Les numéros seront disponibles dans le guide du parent.

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