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Projet d'aréna : Foire aux questions

Pourquoi faut-il remplacer l’aréna Conrad-Parent?

L'aréna Conrad-Parent a été construit en 1962 (il y a plus de 60 ans). Il est arrivé au terme de sa vie utile et démontre d’importants signes de désuétude: systèmes de réfrigération, de ventilation et de chauffage vétustes, fissures dans la structure du bâtiment, infiltrations d’eau, douches dysfonctionnelles, température ambiante difficilement contrôlable, affaissement du sol en certains endroits, etc.

 

De plus, depuis 2020, en raison des lois environnementales fédérales, il n’est plus possible de se procurer du fréon 22 (chlorodifluorométhane) utilisé dans le système de réfrigération. Le système de réfrigération de l'aréna est donc complètement désuet. Chaque nouveau bris ou fuite du système met en péril la poursuite des activités. 

 

Finalement, plusieurs sections dans l’actuel aréna sont très difficiles (voire impossibles) d'accès pour les personnes à mobilité réduite et les services d’urgence, et les installations (dimensions de la glace, vestiaires, etc.), ne répondent plus aux normes minimales des associations sportives.

 

Pourquoi ne pas rénover l’aréna au lieu d’en construire un nouveau?

Deux études commandées par la Ville en 2021 (l'une en ingénierie et l'autre en architecture) ont confirmé différents défauts de structure, des problèmes liés à la vétusté des systèmes de réfrigération, de chauffage, de ventilation et de plomberie, ainsi que la non-conformité des plusieurs aspects du bâtiment en regard des normes actuelles (accessibilité, sécurité, isolation, etc.).

 

Il en ressort qu’une rénovation de l’aréna Conrad-Parent serait non seulement très coûteuse, mais également hasardeuse puisqu’elle ne pourrait garantir la longévité du bâtiment. Et même avec une rénovation complète, la fonctionnalité de certains espaces resterait problématique. Par exemple, une rénovation ne permettrait pas d’avoir une glace de dimensions conformes aux standards actuels, ni une accessibilité à la patinoire et aux chambres de joueurs pour les personnes à mobilité réduite.

 

Finalement, les travaux de rénovation qui s’échelonneraient sur plusieurs mois entraineraient forcément une suspension de toutes les activités qui se tiennent à l’aréna Conrad-Parent.

 

Quelles seraient les conséquences de la fermeture forcée de l’aréna Conrad-Parent?

Actuellement, uniquement pour les sports de glace, l’aréna C-P est utilisée presque 2 000 heures par année. Près de 80 % des utilisateurs sont des jeunes (ex. programmes scolaires, hockey mineur, ringuette, patinage artistique, etc.)

 

La fermeture de l’aréna priverait ces jeunes (ainsi que plusieurs adultes) non seulement de leurs activités de prédilection, mais de possibilités de développer leurs talents et aptitudes, de s’épanouir dans le sport, de faire rayonner la ville et d’adopter de saines habitudes de vie.

 

Ce serait aussi la perte de l’un des seuls lieux permettant d’accueillir des événements d’envergure, qu’ils soient sportifs, culturels ou communautaires.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du nouvel aréna?

  • Glace de dimensions conformes aux exigences de la LNH (soit 85’ x 200’) (Conrad-Parent : 82 pi x 180 pi)
  • Capacité d’accueil d’environ 1 800 places, dont 1 500 places assises (en cours d’optimisation).
  • Accessibilité universelle qui permettra, notamment aux personnes à mobilité réduite, d’accéder facilement aux gradins, à la patinoire et aux vestiaires.
  • Coursive élargie autour de la patinoire pour permettre les activités de marche ou de course intérieures
  • Chambres de joueurs répondant aux nouveaux standards de Hockey Canada
  • Espaces de bureaux pour les organismes, salles de réunion, entreposage
  • Aire de restauration avec vue sur la patinoire
  • Bâtiment écoresponsable et écoénergétique
  • Possibilité d’utilisation 12 mois par année

Le nouvel aréna sera relié à l’aréna Guy Carbonneau par un corridor intérieur et un accès extérieur aménagé.

 

En quoi le nouveau bâtiment sera-t-il écoresponsable?

 

Plusieurs aspects ont été pris en compte pour que le nouvel aréna soit écoresponsable et plus efficace et économique sur le plan énergétique : choix d’équipements moins énergivores, systèmes de récupération de chaleur, priorisation de matériaux verts, gestion centralisée du bâtiment, etc.

 

Où sera construit le nouvel aréna?

Derrière l’aréna Conrad-Parent (côté boulevard Laure), ce qui permettra de maintenir les activités dans l’ancien aréna durant la construction (environ 18 mois). L’aréna Conrad-Parent sera ensuite démoli.

 

Qu’adviendra-t-il du terrain de soccer en arrière de Conrad-Parent?

Ce terrain n’est plus utilisé depuis quelques années. Toutefois, afin de s’assurer de bien répondre à la demande actuelle et future, des travaux ont été faits pour mettre à niveau le terrain derrière l’école Manikoutai (parc Bruno-Pauletto). De plus, celui de la piste Guillaume Leblanc, derrière le cégep, sera éclairé sous peu.

 

Est-ce que le projet d’aréna prévoit la possibilité, dans une phase 2, d’annexer un gymnase ou autre installation sportive?

Oui, le projet est conçu pour pouvoir éventuellement y intégrer une phase 2.

 

Est-ce que le nouvel aréna offrira plus de temps de glace, pour le patinage libre, par exemple?

Comme il s’agit du remplacement et non de l’ajout d’un plateau sportif, le temps de glace en saison et sur une base hebdomadaire restera sensiblement le même. Par contre, l’isolation du nouveau bâtiment et la performance des systèmes de réfrigération et de ventilation permettront une utilisation 12 mois par année, selon les besoins.

 

Quel nom portera le nouvel aréna?

Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.

 

Est-ce que le bâtiment pourrait prendre le nom d’un commanditaire majeur?

Le cas échéant, oui.

 

Pourquoi ne pas avoir prévu des gradins pouvant accueillir plus de spectateurs?

Principalement afin d’optimiser les coûts de construction de l’aréna, déjà élevés, mais aussi en tenant compte des besoins et de l’utilisation actuelle.

 

Quand commencera la construction? 

Advenant une réponse favorable du gouvernement du Québec (attendue vers juin 2024), un appel d'offres pour la réalisation des travaux pourrait être lancé.  Voici les étapes (échéancier préliminaire):

  • Appel d’offres pour la réalisation des travaux : septembre 2024
  • Octroi du contrat : janvier 2025
  • Début des travaux : avril 2025 
  • Fin des travaux/ouverture l’aréna : septembre 2026
  • Démolition de l’aréna Conrad-Parent : automne 2026 (après la période de rodage du nouvel aréna)

 

Quelle sera la durée des travaux?

Les travaux devraient s'échelonner sur une période de 15 à 18 mois.

 

Est-ce que l’aréna Conrad-Parent sera fermé durant la construction du nouvel aréna?

Non, à moins d’un problème majeur, nous prévoyons maintenir les activités dans l’aréna Conrad-Parent durant les travaux de construction.

 

Quel est le coût du projet?

Les coûts de construction du nouvel aréna sont estimé à 49 millions$. Ces coûts incluent également les coûts de démolition de l’aréna Conrad-Parent et la réfection complète de la toiture de l’aréna Guy Carbonneau.

 

Si on ajoute les frais de surveillance des travaux, les frais de financement et les taxes applicables, le coût global du projet est estimé à 56,6 millions$.

 

Comment sera-t-il financé?

La Ville de Sept-Îles ne souhaite pas se lancer seule dans le financement d’un tel projet. D’ici décembre, un dossier sera déposé au ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) dans le but d'obtenir une aide gouvernementale de 20 millions de dollars. De plus, comme le nouvel aréna aura des impacts positifs pour l'ensemble de la collectivité, des approches seront faites auprès des entreprises du milieu et de partenaires potentiels pour solliciter leur participation financière au projet. 

  

Financement du projet (non confirmé) :

  • Gouvernement du Québec (PAFIRS) : max. 20 M$ (35 %)
  • Contribution des entreprises du milieu : 5 M$ (9 %)
  • Contribution de la Ville : 32 M$ (56 %) (emprunt à long terme)

 

Est-ce que les coûts de démolition de Conrad-Parent sont inclus dans le projet global?

Oui, le coût des travaux de démolition sont inclus au projet. Ils sont estimées à environ 685 000$.

 

Une démolition sélective sera faite afin de valoriser autant que possible les matériaux récupérables.

 

Quel sera l’impact du projet sur le compte de taxes des citoyens?

Un projet d’une telle importance aura effetivement un impact sur le compte de taxes. Toutefois, la Ville a déjà entrepris des démarches dans le but d’obtenir des subventions gouvernementales et des engagements financiers de différents partenaires, qui permettront de réduire la contribution de la Ville au projet et donc, de limiter l’impact sur le compte de taxes des contribuables.

 

De plus, comme des investissements majeurs sont à venir dans les prochaines années, des stratégies ont été élaborées pour atténuer l’impact des projets sur la dette et de respecter les cibles prévues à la Politique de gestion de la dette de la municipalité.

 

 

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